Un sac seau

sac-seau-cuir

Ce n’est pas un secret, je suis littéralement accros aux sacs à main… Ceux qui me connaissent bien, savent que je possède plus d’une quarantaine de sacs… Un peu trop ? J’avoue être un peu collectionneuse. Je ne m’intéresse pas qu’aux grandes marques qui me font rêver, mais aussi à certains modèles trouvés aux puces dont j’affectionne l’originalité et l’histoire. Je suis sensible aux matières, à la douceur du cuir et souvent à la simplicité de la forme.

sac-seau-cuir

Le sac seau est un grand classique, et la plupart des marques sortent leur version pour cet été. Peut-être la tendance des années 70 qui le place au premier plan, et je m’en réjouit car j’aime beaucoup cette forme.

Pour cette première création en cuir, j’avais un peu peur de gâcher le super cuir lie de vin que j’avais déniché aux Coupons de Saint Pierre, mais le tutoriel trouvé sur le blog de Elle Frost m’a convaincu de me lancer. J’ai simplement adapté les dimensions à mon coupon de cuir, acheté des aiguilles spéciales cuir pour ma machine à coudre, quelques rivets et des pieds de sacs argenté. Également, une pince pour percer le cuir et pour placer les rivets sont indispensables pour finir joliment le projet.

J’ai utilisé des pinces pour maintenir le cuir durant la couture pour ne pas trop abimer la matière. Lors des coutures endroit sur endroit du cuir, il faut être très attentive car le cuir glisse beaucoup, mais en plaçant un papier de soie entre les 2 couches de cuir, cela allait nettement mieux.

sac-seau-cuir

Les dimensions du sac terminé sont idéales pour un petit sac du quotidien.
hauteur : 27cm
largeur : 18cm
profondeur : 14cm
longueur de l’anse : 80cm
Je peux y déposer mes essentiels, mon portefeuille (particulièrement bien assorti pourtant c’est un pur hasard), un petit carnet, mon étui à lunettes, quelques produits de retouche maquillage et une petite crème pour les mains.

Longtemps, j’ai hésité pour le lien du sac seau, entre un lacet de cuir, une petite bande découpé dans mon coupon (option finalement choisi), avec des petits pompoms aux bouts des liens ou non… cette première version va sans doute un peu évoluer et je posterai les nouvelles versions si j’arrive à me décider à le faire évoluer en fonction de mon ressenti en le portant.
Je n’ai pas souhaité faire de doublure pour ce projet, car l’envers du cuir est d’un très beau bordeaux qui est en plus de cela très doux et qui apparaît lorsque le lien s’entre-ouvre.

sac-seau-cuir

En une petite après-midi, le sac était terminé et j’étais ravis du résultat ! J’ai déjà envie de me lancer dans un deuxième projet en cuir et je suis  à la recherche de quelques accessoires pour les finitions du projet.

Avez-vous déjà franchi le pas des accessoires en cuir fait maison ? Quels sont vos petites astuces si vous avez déjà réalisé ce style de sac ?

signature-julie

5 commentaires

    1. Répondre
      Julie Post author

      Merci Valentine ;) J’ai déjà réalisé les pompons ils seront bientôt sur le blog !

  1. Répondre
    Maryse

    Bonjour Julie,
    Tout ce que tu réalises est super sympa.
    Nous te souhaitons une bonne fête.
    M et JL

Laisser un commentaire