Nos petits moments #26

sostrengrene-diy

lesmomentsdejulie

coup-de-coeur-julie-26

1- Une pause couture

Ce n’est pas un secret, j’ai déménagé il y a tout juste un mois. Le premier mois a été organisé autour des travaux. Nous avons refait entièrement l’appartement du sol au plafond pour tout mettre à notre goût. Un vrai plaisir de pouvoir se constituer son petit univers. La pièce couture a pris du retard et elle n’est pas encore opérationnelle, mais je compte bien me rattraper. J’ai tout de même pu y installer quelques éléments comme mon porte bobines en bois, que j’ai stocké depuis Noël dans un carton.
Pour celles qui sont intéressées par le modèle qui peut contenir 120 bobines et qui m’ont demandé les références sur Instagram, il s’agit de ce porte-bobine de chez A little Mercerie.
J’ai hâte de finaliser toute la décoration et de vous faire un article détaillé sur l’installation de ma pièce couture dans quelques semaines. Alors affaire à suivre…

2- Une nouvelle adresse Sostrene Grene aux Halles

J’avais découvert la marque lors de mon séjour à Copenhague il y a deux ans, et depuis je suis une inconditionnelle de cette enseigne qui mixe petits prix et design danois à la perfection. Il y avait bien une adresse au centre commercial des 4 Temps à la Défense, mais le magasin n’était pas immense et ce n’était pas pratique pour y aller. Mais il y a quelques jours, une nouvelles adresse a ouvert ses portes aux Halles en plein coeur de Paris. Le magasin est plus vaste et je ne sais pas si la nouvelle collection était encore plus jolie que les précédentes, mais j’ai vraiment été conquise (malgré le monde le premier jour de l’ouverture). Je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner pour faire le plein de décoration et de matériel de loisir créatif toujours aussi désirable.
Pour en savoir plus :  Sostrene Grene aux Halles

3- Je couds ma garde-robe capsule 2017 : Le mois de la blouse

Ce mois-ci j’ai fait le plein de blouses, avec au compteur 3 blouses présentées sur le blog. S’il est bien une pièce dont je ne peut me passer et pour laquelle j’ai beaucoup de mal de résister, c’est bien la blouse. Il y a tellement de jolis modèles de patron qu’il est très difficile de ne pas toutes les essayer. J’ai jeté mon dévolu sur 3 modèles bien différents qui ont chacun leurs points forts.
Marjolaine de Slow Sunday Paris possède un col victorien très chic que j’aime beaucoup et qui change de ce que je porte habituellement, des poignets évasés et de petites ouvertures sur les côtés. J’ai adorer la coudre et je l’a trouve magnifique, mais elle est la moins adaptée selon moi à mon quotidien et le style que je porte.
Colibri de Eglantine & Zoé est une petite blouse évasée au détail de manche tulipe superbe et que j’adore remonter sur les bras. Très facile à porter malgré son ampleur elle correspond bien à mes envies et je l’ai enfilé sans réfléchir le matin.
Bohème de Atelier Scammit est ma petite préférée car je suis toujours aussi dingue des petits volants. C’est celle que j’ai le plus porté, sans doute grâce au choix de viscose très douce parfait pour les journées ensoleillées.

Le bilan du mois de ma garde-robe capsule est donc tout trouvé, c’est la blouse Bohème qui gagne et que je vais glisser dans le projet. Mais le mois prochain je compte bien repartir sur une façon de faire plus conforme au défi de Clo Piano en choisissant un seul patron par catégorie avant de me lancer ;)
La couture c’est aussi ça pour moi, on teste, on expérimente et avec le temps on apprend beaucoup sur soi et on se construit une garde-robe qui  nous ressemble vraiment.
Pour en savoir plus : le blog de Clo Piano

 

lesmomentsdemelanie

petits-moments-melanie-ateliersvila-mars

 

1- Le point sur mon défi tricot

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais Lil Weasel m’a mise au défi de terminer un projet tricot lors du salon l’Aiguille en Fête de février. Je me suis donc lancée dans un trendy châle dans une superbe laine bordeaux. Je ne sais pas si c’est cette laine super douce alliée à ma couleur favorite, mais enfin je prend un réel plaisir à tricoter. A ce jour, j’ai réussi à terminer le première pelote et la seconde a été entamée ^^ Du coup, je commence déjà à penser à mes prochains projets, car oui j’ai bien envie de continuer sur la lancée même si les températures ne donnent plus forcément envie de tricoter. Mais vu ma vitesse actuelle, je dois commencer dès maintenant pour préparer l’hiver prochain ^^ Dans mon esprit, je vois un bonnet pour mon amoureux et un en version jacquard pour moi (il fait froid à New York en hiver^^) et éventuellement un pull du style marinière. Oui j’ai envie de projet couture plus complexe pour me motiver à l’image du Fil à Coudre d’Anna. Si sous avez des idées de modèles pour ces projets, je suis preneuse ;)                                                                                          Pour en savoir plus : Mon Instagram pour suivre l’avancement de mon défi

2 – Mon projet zéro déchet à trois mois

Une de mes résolutions de cette année était d’avoir une démarche plus poussée vers le zéro déchet. J’étais dans cette optique depuis plusieurs années mais j’ai vraiment décidé de prendre les choses au sérieux en 2017. Après trois mois, j’ai donc décidé de vous faire un premier retour sur mes nouvelles habitudes, et mes petites astuces. Je dois vous avouer que ce n’est pas facile tous les jours, la tentation d’un retour à une consommation plus “moderne” peut facilement revenir (notamment les soirs où l’on a pas envie de cuisiner et que la fonction traiteur prend le dessus ^^). La première étape de ma démarche a été de réduire le plus possible les emballages. C’est fou la taille qu’avait ma poubelle jaune après chaque retour de courses. J’ai donc adopté le mode boite et bocal pour certains produits de consommation. Me voila avec mon bocal en verre pour acheter mes pâtes au poids, ma boite plastique pour le fromage blanc chez le fromager ou la tranche de jambon chez le charcutier et surtout je ne fais plus de très grosse course pour éviter le gaspillage. Cela peut paraitre contraignant et je suis d’accord. Au départ, cette manière d’acheté n’est pas un automatisme, du coup on prend plus de temps. Mais au final, les habitudes se changent rapidement et on est vite fière de voir le volume de ses poubelles diminuer. Ma prochaine étape est d’éviter d’acheter des choses neuves et de favoriser la seconde vie notamment pour les meubles et la déco. Par contre, je suis toujours en recherche pour les vêtements ^^

3- Ma découverte série : Versailles

Je suis une adapte des soirées canapé, plaid et série ^^ Du coup je suis toujours à la découverte de nouvelles séries. De manière générale, je n’ai pas de thème de prédilection préféré mais j’ai tout de suite besoin d’entrer dans son univers. Il est difficile pour moi d’attendre X épisodes pour devenir une adepte. J’ai donc difficilement accroché aux séries stars comme Orange is the new black ou encore Games of Thrones à mon grand désespoirs… Pour ma dernière découverte, je dois vous avouer que j’ai deux ans de retard. Et oui, la première saison de Versailles est sortie en 2015 et la saison 2 vient seulement de débuter. C’est mon homme qui m’a incité à la regarder et je dois vous avouer que ça été à celui qui terminera la saison 1 en premier ^^ J’ai adoré cette première saison. Les images sont sublimes, les costumes encore plus ! Même si on étudie cette période de notre histoire à l’école, la série nous dévoile des faits (vrais, on a été vérifier ^^) que l’on ne nous enseigne pas. Une véritable immersion dans l’histoire de France.                                                                                                                     Pour en savoir plus : Bande annonce saison 2 Versailles

 

 

signature atelier svila

1 commentaire

  1. Répondre
    Silvia

    Pour les séries je suis pareil et japprecie de regarder les costumes. J’ai aimé récemment “le paradis”, “outlander” et “sos sage femme”.

Laisser un commentaire