Calcite & plumetis

blouse-calcite-plumetis

Depuis le printemps dernier et ma réalisation de la blouse Stockholm en plumetis bleu, je gardais cette idée d’une nouvelle blouse en plumetis dans un coin de ma tête, tant je trouve la douceur du tissu et sa finesse agréable à porter !

blouse-calcite-plumetis

blouse-calcite-plumetis

blouse-calcite-plumetis

Une fois tombé nez à nez avec une nouveauté de chez Pretty Mercerie, ce coton plumetis blanc m’a totalement séduite et une nouvelle blouse chic était entrain de germer. Je voulais une forme un peu moins classique mais très chic et j’ai remis la main sur le patron de la blouse Calcite d’Histoire de Coudre que j’avais dans ma bibliothèque à patron depuis l’événement de la Grande Mercerie à Paris au début de l’hiver.

Frédérique, la créatrice avais présenté son nouveau modèle en crêpe ivoire sur un mannequin de couture et j’avais beaucoup aimé le rendu ultra chic de cette blouse avec son détail de col à empiècement et plis joliment travaillé. Les patrons de hauts qui ne sont pas col rond sont tellement rare à mon sens, que cela me fait souvent craquer lorsque je découvre un col qui change un peu de l’ordinaire.

Ni une ni deux, je me lance dans la confection de la blouse, mais je dois vous prévenir que la couture commence par le détail du col et qu’il n’est pas facile à appréhender. J’ai du relire plusieurs fois le texte et les schémas, mais une fois les étapes du col passé le reste de la réalisation coule de source pour celles qui ont déjà l’habitude de coudre des hauts.

Le plumetis blanc est assez transparent, une raison de plus pour soigner les finitions de la blouse avec des coutures anglaises partout où cela était possible même si les emmanchures (ma nouvelle lubie). J’ai aussi gansé le bord de la parementure du col ce qui se voit un peu par transparence. Pour la finition des poignets, je ne voulais pas faire de parementures comme indiqué sur le patron car cela aurait trop visible, j’ai donc simplement doublé la petite partie au centre des plis et fait un petit ourlet de 0,5cm.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, les manches sont un peu courtes et je les portent en 3/4, car je n’ai pas pensé à les rallonger (alors que je le fait systématiquement de 5cm sur tous les patrons ou presque). Pour une prochaine réalisation je penserait à le faire pour qu’elles tombent plus bas sur le poignet.

Mais malgré sa transparence et ses manches 3/4, je trouve qu’elle a du style ma petite blouse plumetis et fait très bien office de toile plus que portable pour une prochaine réalisation qui pourra véritablement être sur-mesure ;)

blouse-calcite-plumetis

blouse-calcite-plumetis

blouse-calcite-plumetis

J’ai profité de ce petit shooting pour porter un collier de la marque Shlomit Ofir sur lequel j’ai totalement flashé sur le site Un oiseau sur la branche et qui est parfait pour ce décolleté ouvert. Le petit bonus c’est que vous pouvez profiter de -30% sur tout le site avec le code ATELIERSVILA. La sélection de bijoux est sublime, si vous ne connaissez pas je vous laisse découvrir ;)

signature-julie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire