City guide #Londres

De retour d’un long weekend londonien à flâner dans les ruelles de Soho et de Notting Hill, et prendre le soleil de cette fin d’été. Avant mon voyage, je me suis renseigné pour connaître les quelques adresses principales pour découvrir le Londres créatif et couture lors de mon excursion. Je n’ai pas pu tester toutes les adresses, mais je voulais vous faire mon retour sur ce que j’ai pu découvrir et ce qui m’a particulièrement plu lors de ce séjour.

Londres est une ville immense et il faudrait bien plus qu’un weekend pour la parcourir et en profiter pleinement, mais voici les quelques adresses couture et tricot qui peuvent vous être utiles lors de votre séjour en terre londonienne.

Les adresses tissus

  • LIBERTY
    Regent St, Carnaby, London W1B 5AH, Royaume-Uni
    L’adresse incontournable de tissus à Londres, qui est aussi un grand magasin sur 6 étages. Un espace papeterie, souvenirs, bijoux, vêtements, comme un grand magasin classique, mais le 6ème étage est presque entièrement consacré aux tissus, à la mercerie et la laine. C’est un vrai plaisir de parcourir les allées de coton fleuris d’une qualité irréprochable ! Il faut tout de même prévoir de mettre la main au portefeuille pour dépenser environ 22livres le yard.

  • THE CLOTH HOUSE
    47 Berwick Street, London, W1F 8SJ, Royaume-Uni
    En plein coeur du quartier Soho, la boutique est pleine de merveilles de tissus de très belle qualité, avec une prédominance de coton, lin, jeans, jersey, jacquard et de nombreux rubans et galons fantaisies colorés.

  • THE SILK SOCIETY
    44 Berwick Street, London, Royaume-Uni
    A quelques pas de The Cloth House, cette petite boutique regorge de tissus de très belle qualité avec des étoffes haut de gamme, brocart et jacquard d’exception.
  • MAC CULLOCH & WALLIS
    25-26 Poland Street London W1F 8QN, Royaume-Uni
    Toujours un peu plus haut dans le quartier de Soho, je n’ai pas eu le temps d’y faire un tour, mais la boutique est réputé pour sa grande sélection de tissus, rubans, broderie et dentelle.
  • SEE OVER IT
    319 Essex Road, London N1 2BD, Royaume-Uni
    Cours de couture et boutique à l’esprit rétro tendance, à découvrir si vous êtes aussi fan que moi du compte Instagram See Over It.

 

Les adresses de laine

  • LOOP
    15 Camden Passage, Islington, London, N1 8EA, Royaume-Uni
    S’il ne devait y en avoir qu’une, et je n’ai d’ailleurs pu en visiter qu’une seule, ce serait bien Loop et sa superbe sélection de laine et un peu de mercerie sur deux niveaux. Les conseillères sont adorables et de nombreuses fibres différentes dans de jolies couleurs et quelques libres de patrons également à découvrir. Quelques jolies marques de laine proposées : Brooklyn tweed, Bg garn, Eden Cottage yarns, Ilimani, Lang, Malabrigo, Madelintosh, Plucky knitter, Quince & co,…

londres-loop

  • I KNIT LONDON
    106 Lower Marsh South Bank, London SE1 7AB, Royaume-Uni
    Si vous avez un peu de temps, vous pouvez vous aventurer dans la boutique I Knit London près de la gare de Waterloo. Je n’ai pas eu l’occasion de la découvrir, mais vous pouvez y trouver une belle sélection de laine et d’accessoires de tricot.
  • KNIT WITH ATTITUDE
    27 Stoke Newington High St, Stoke Newington, London N16 0PH, Royaume-Uni
    Une autre boutique dans laquelle je n’ai pas pu me rendre car elle est un peu plus au nord, mais son site Internet regorge de petites pépites de laine, alors je ne manquerai pas d’y faire un tour la prochaine fois.

Mes 5 coups de coeur à visiter

  • PORTOBELLO ROAD MARKET
    Portobello Rd, London W11 1AN, Royaume-Uni
    C’est un de mes endroits préférés à Londres, que j’avais déjà adoré il y a un peu plus de 2 ans pour mon weekend d’anniversaire accompagné de ma maman, et cette fois encore j’ai adoré m’y balader. Privilégier d’y faire un tour le samedi en début de matinée pour profiter du calme avant la folie des touristes vers midi. Profitez en pour vous balader dans le quartier de Notting Hill tout proche avec ces si jolies maison So chic So British.

  • CAMDEN MARKET
    Quartier de Camden, Royaume-Uni
    Incontournable londonien, le marché de Camden est un quartier entier atypique avec de nombreuses boutiques vintage et hétéroclite, avec tout un espace de food truck vraiment sympa au bord de l’eau. Prenez le temps de vous y balader cela vaut vraiment le coup vers l’heure du déjeuner.

  • SOHO et COVENT GARDEN
    Arpentez les ruelles du quartier de Soho jusqu’à atteindre Covent Garden et toutes ses boutiques, stands d’artisanat, galeries et restaurants très sympas.
  • LONDON EYE
    Lambeth, Londres SE1 7PB, Royaume-Uni
    C’est très agréable de prendre de la hauteur sur Londres avec cette grande roue au bord de la tamise. Particulièrement sympa à faire en fin de journée avec la lumière qui décline, on aperçoit les différents quartiers de Londres et on a le temps de faire toutes les photos dont on a envie en 40min. Pensez à imprimer vos billets su vous réservez à l’avance, ce que je n’ai pas fait et cela a été un peu galère pour trouver une imprimerie et pouvoir enfin accéder à cette célèbre roue.

  • GREENWICH OBSERVATORY
    Blackheath Ave, London SE10 8XJ, Royaume-Uni
    Je n’avais jamais été jusqu’à Greenwish lors de mes précédentes visites, mais c’est très agréable de prendre un peu l’air et de s’éloigner du centre ville pour découvrir l’observatoire dans le grand parc de Greenwich.

Bien sûr, il y a encore énormément de choses à découvrir à Londres et notamment les incontournables dont je n’ai pas pris le temps de parler. Tower Bridge, Big Ben (actuellement en travaux et non accessible), Westminster, Hyde Park, Le Tate Museum, la National Gallery notamment. Je suis une adepte des petits guides Cartoville qui permettent de parcourir la ville de long en large avec des petits plans très bien fait.

Pour retrouver toutes les adresses et encore d’autres comme des restaurants, brunch ou des cafés pour le tea time que vous pouvez retrouver sur mon compte MAPSTR @ateliersvila. Application très pratique lorsque l’on voyage pour partager ses bonnes adresses et coups de coeur, j’utilise Mapstr depuis quelques mois. N’hésitez pas à m’ajouter pour consulter toutes les adresses. Et en petit bonus, en attendant mon article sur New York, toutes les adresses y sont dès maintenant.

Ma petite liste d’adresses n’est pas du tout exhaustive, mais si vous avez de bonnes adresses à ajouter, n’hésitez pas à en parler en commentaire pour que je puisse les ajouter et les partager avec toutes les personnes créatives.

signature atelier svila

Laisser un commentaire