La jolie dentelle de Zsazsa

blog-tricot-pull-zsazsa
L’été a été productif au niveau du tricot avec un deuxième pull terminé ! Une nouvelle fois j’ai fait confiance dans un modèle de Marie Amélie designs que je soutiens sur la plateforme Patreon. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’une plateforme pour soutenir des créateurs de tous horizons sur la base d’un dons mensualisé à partir d’1€ à 10€ la plupart du temps, et qui donne accès en fonction de la valeur du don, à des infos en avant-premières, des photos ou vidéos, des tests knits et un patron gratuit par mois. Un joli concept pour soutenir ses créatrices tricot favorites et avoir des infos secrètes.
blog-tricot-pull-zsazsa blog-tricot-pull-zsazsa blog-tricot-pull-zsazsa

Le pull ZsaZsa

Au printemps, j’ai découvert le joli pull Zsazsa de Marie Amélie lors d’une news sur Patreon et j’ai tout de suite accroché avec cette si jolie dentelle et sa coupe légèrement loose. A dentelle est explique très clairement par un diagramme et même si c’était la première fois que je tricotais de la dentelle, j’ai trouvé le motif de 10 mailles assez simple a retenir. Voir la dentelle se dessiner au fur et à mesure motive vraiment à tricoter à vitesse grand V.
J’avais un peu peur de certains modèles avec de la dentelle, mais c’est un vrai déclic et je me lancerai bien cet hiver dans un autre modèle à dentelle. Les épaules du modèle sont tombantes et après avoir tricoté le dos, on reprend des mailles de chacunes des épaules pour former les deux côtés du devant que l’on vient ensuite assembler avant de rejoindre le dos et de tricoter en rond. Pour les manches, il suffit de reprendre des mailles et de tricoter en rond.
L’encolure qui roulotte est réalisé en relevant les mailles et en tricotant quelques rangs de jersey puis avec un rabattage à l’Islandaise que j’ai découvert sur Youtube, permet au jersey de roulotter joliment.
Pour la première fois, j’ai testé la technique des aiguilles 23cm pour les manches, c’est à dire de petites aiguilles avec un petit câble pour tricoter en rond les manches (ou les chaussettes par exemple) et cela m’à changé la vie par rapport à la technique du magic loop. La technique du magic loop fait un rendu moins propre avec quelques mailles étirées, et surtout j’ai tendance à chaque fois que je dois reprendre les aiguilles de faire des mini pauses dans le tricot ce qui me ralenti beaucoup. Mais avec les aiguilles 23cm, le tricot en rond s’enchaîne plus vite, on ne voit pas les rangs défiler et les mailles sont bien plus régulières. J’ai mis une demi-manche pour m’habituer à tenir entre mes doigts ces petites aiguilles, mais une fois que le coup de main est pris c’est vraiment l’idéal pour moi. Chacun et chacune trouvera la technique qui lui convient le mieux mais cela vaut parfois le coup de changer ces habitudes.
blog-tricot-pull-zsazsa blog-tricot-pull-zsazsa blog-tricot-pull-zsazsa blog-tricot-pull-zsazsa blog-tricot-pull-zsazsa blog-tricot-pull-zsazsa

La laine Yarn by Simone

J’ai vite décidé de me lancer dans la confection de Zsazsa et j’ai sélectionné la laine lors du salon Clamart’fil sur le stand de Yarn by Simone. Je voulais une couleur passe partout pour convenir à mon quotidien mais une jolie nuance tout de même. La couleur gris de Simone est juste parfaite et très uniforme ce qui m’a évité de devoir alterner les écheveaux. Le bonus c’est que j’ai simplement eu besoin d’acheter deux écheveaux de 150g de sa laine BFL 150g pour tricoter mon pull dans la taille 100cm avec une aisance de 5cm au lieu des 10 à 15cm préconisé par le patron.
J’ai entièrement respecté le modèle si on oublie quelques bêtises dans la dentelle que l’on ne voit (presque) pas et j’ai eu très peur pour la longueur des manches, mais finalement c’est parfait et il ne me restais moins de 50cm de fil, c’était moins une !
La laine est très agréable à tricoter mais pas non plus ultra douce, par contre une fois bloquée, le rendu est très fluide et drape le pull parfaitement et cela fait une jolie définition de point sur la dentelle. Une très jolie laine que je te tricoterai de nouveau c’est certain car le rapport qualité/prix est abordable pour une laine teinte à la main avec de jolies couleurs, que demander de plus !
blog-tricot-pull-zsazsa blog-tricot-pull-zsazsa blog-tricot-pull-zsazsa blog-tricot-pull-zsazsa
signature atelier svila
Laisser un commentaire