City guide #Amsterdam

amsterdam city guide

ENFIN ! Je suis parti à Amsterdam pour 48h fin avril et j’ai mis beaucoup de temps à trier les centaines de photos… Mais c’est chose faite, je vous ai préparé mon city guide pour arpenter la ville à mes côtés ;)

amsterdam-city-guide

Les pays du Nord me fascinent et après mon voyage à Copenhague l’année dernière, Amsterdam était en tête de ma liste de voyage à prévoir au plus vite. A l’occasion d’un petit weekend avec celui qui partage ma vie, j’ai pu découvrir avec émerveillement cette jolie ville. A seulement 3h de Paris environ avec le Thalys, la ville offre un véritable dépaysement  !

Ce que j’aime avec cette ville c’est l’atmosphère qui s’en dégage, pleine de sérénité, de douceur de vivre et la beauté des lieux n’y est pas étrangère. En effet, Amsterdam est parsemé de centaines de canaux et de milliers de vélos ! Nous avons voulu découvrir la ville a pied durant ces deux jours, et je peux vous dire que nos jambes s’en souviennent encore tant on a parcouru de long en large ces superbes canaux.

L’architecture et les couleurs de la ville sont incroyables avec ces maisons aux façades étroites et penchées comme si elles voulaient rejoindre l’eau. Il paraît que c’est pour aider aux déménagements grâce au crochet apparant en façade, mais cela fait parti de leur charme un peu cabossé.

Nous avons choisi de ne pas faire de musée durant notre séjour, car nous avions peu de temps, mais aussi une envie de découvrir la ville autrement. Cependant, les quelques musées et lieux à ne pas manquer si vous êtes de passage :

  • Le musée en mémoire d’Anne Frank – attention à y venir très tôt car la file d’attente pour y accéder faisait presque le tour du quartier lors de notre weekend
  • Le musée Van Gogh – figure artistique de la ville – qui se situe autour de la place aux Musées
  • Le marché aux fleurs le long de l’eau près de la Tour de la Monnaie, pour tous les amoureux du végétal
  • La meilleur tarte aux pommes (spécialité de la ville semble-t-il) est à déguster chez Winkel – nous n’avions pas la patience d’attendre dans la file pour la découvrir, mais je vous y invite si vous avez un peu de temp devant vous
  • Le quartier du Jordaan est à parcourir durant des heures pour apercevoir tout le charme de cette ville.

amsterdam-city-guide

Amsterdam est également une ville parfaite pour faire son shopping, entre les grandes enseignes internationales telles que Topshop, Urban Outfitters, Tiger et autres vous trouverez également de petites boutiques à la limite du concept store vraiment topissime ! De la déco, des vêtements, beaucoup de vintage et toujours avec une vitrine très design – j’ai d’ailleurs du photographier presque autant de vitrines que de canaux tant j’y suis sensible.

Je n’ai pas oublié la couture durant ce petit weekend, et j’ai pu découvrir la jolie mercerie A.Boeken (NIEUWE HOOGSTRAAT 31
1011 HD AMSTERDAM) qui n’a fait que confirmer que cette ville était faites pour moi ! La boutique se situe dans la rue passante de Nieuwe Hoogstraat et on y découvre des centaines de tissus littéralement jusqu’au plafond avec un espace ruban vraiment hors du commun. Je suis reparti avec seulement deux tissus, mais j’aurais pu facilement remplir une valise tant la sélection est de bon goût et les prix tout à fait raisonnables.

Il existe un marché aux tissus tous les lundis matin sur la place Noordermarkt et malheureusement je n’ai pas pu rester sur place jusqu’au lundi, mais ce n’est qu’une excuse de plus pour y retourner ;)

amsterdam-city-guide

La ballade en bateau le long des canaux est l’étape obligatoire pour mieux percevoir l’aspect maritime de ce port tourné vers la Suède. Nous avons opté pour la croisière Lovers Cruz, mais de nombreuses compagnies vous proposent leur sortie pour 1h de visite le long de l’eau et faire le tour du centre ville historique. Il est d’ailleurs courant de croiser des petits groupes d’amis qui font une virée sur le canal avec un panier apéritif avant de se retrouver autour d’un dîner.

On y mange très bien et très sain pour moins cher qu’à Paris dans de petits restaurants à la décoration soignée où l’on aurait envie d’y passer l’après-midi avec un bon bouquin. Mais le temps presse et l’envie de découvrir la ville était plus forte et nous a amené à arpenter les ruelles un peu excentrées du centre touristique pour mieux découvrir son authenticité.

Nous avions choisi un hôtel un peu en dernière minute, mais absolument ravi du Manor Hotel à quelques pas du centre ville mais également accessible en métro. Dans un quartier résidentiel, on traverse un grand parc pour y accéder et le charme des couleurs acidulées des maisons du quartier est saisissant.
Pour y rester plus d’une nuit, je conseille par contre de réserver un appartement via AirBnb, comme je l’avais fait à Copenhague. Ce style de réservation permet de véritablement vivre la ville comme ses habitants.

amsterdam-city-guide

J’espère vous avoir fait voyager un peu avec moi, ou donner envie de visiter cette ville qui vaut vraiment le détour !

Et vous quel a été votre coup de coeur à Amsterdam ?
Si vous avez des conseils de voyage ou des bonnes adresses à Copenhague n’hésitez pas à les partager en commentaire.

signature-julie

Laisser un commentaire