Mes astuces pour préparer sa valise

Les vacances, on les attend tous avec impatience, mais souvent une chose nous fait peur… faire sa valise. C’est toujours un moment angoissant, où on se pose beaucoup de question  : « Vais-je avoir assez de place ? Est-ce que je n’oublie rien ? Et si jamais il me manque quelque chose ? ». C’est pourquoi, être organisé peut vraiment nous faciliter la vie et surtout nous permettre de ne pas se surcharger inutilement.

loi-5-4-3-2-1 atelier svila

Ancienne « valise de 50kg » addict, depuis quelques années, je suis souvent celle qui emporte la plus petite valise en vacances grâce à ces quelques astuces.

1/ Organiser sa valise en parallèle de l’organisation de son voyage
Est-ce que l’on part dans un pays très chaud ? Va-t-on faire de la randonnée ou alors des visites de musée ? Le type de vacances doit être défini, même si tout n’est pas réservé bien entendu, car le contenu de notre valise dépend de ce que l’on souhaite faire.

2/ On oublie les vêtements ou accessoires « au cas où »
On a toute cette petite phrase en tête « et si j’avais envie de mettre cette robe pour une soirée, on ne sait jamais »… Mais il faut savoir la faire taire, et rationaliser ce dont on a besoin. Si vous ne mettez qu’une fois par an cette petite robe, alors il n’est pas utile de la glisser dans votre valise. Choisissez plutôt des tenues que vous portez souvent et dans lesquelles vous vous sentez à votre aise.

3/ Compléter une check-list
La crème solaire, les lunettes de soleil, un bon bouquin, de la musique, le chargeur de téléphone, une serviette de plage… Toutes ces petites choses dont on va vraiment avoir besoin. Il peut être utile de les noter sur un petit carnet avant de faire sa valise, et le jour même on peut la remplir et cocher sa liste pour être certaine de ne rien passer à la trappe.

4/ Compartimenter sa valise
Certaines valises en possèdent déjà, mais il est important de compartimenter sa valise pour mieux s’y retrouver lorsque l’on est en vacances et éviter de tout retourner lorsque l’on recherche sa brosse à dent.
Pour cela, on peut utiliser des totes bags en coton ou des pochons en tissu achetés dans le commerce ou fait maison ;-)

5/ Le guide des 5-4-3-2-1 du très joli blog A pair & a spair
Cette astuce s’applique pour une semaine de vacances, et se résume très simplement à une liste très courte de ce dont on a besoin, à savoir : 5 hauts – 4 bas – 3 robes et 3 paires de chaussures – 2 maillots de bain et 2 sacs – 1 chapeau, paire de lunette et montre.
Cela peut paraître assez minimaliste, mais en réalité c’est tout ce dont on a réellement besoin. Il faut simplement veiller à ce que les hauts et les bas puissent s’accorder tous ensembles et que tous les looks soient interchangeables.
Vous pouvez découvrir ma version de ma petite valise idéale pour une semaine, mais je ne garantis pas encore que je vais réussir à me restreindre à cela ;)

Et vous quelles sont vos astuces pour faire votre valise ?

signature-julie

Laisser un commentaire