Ma visite chez Stragier

Je réfléchi depuis des mois aux détails de ma robe de mariée et son image s’affine petit à petit dans mon esprit. J’ai débuté les toiles du haut de la robe il y a quelques jours et je commence à avoir en tête les petites particularités et détails que je souhaite travailler.

Pour que ma robe prenne enfin vie, je devais surtout trouver enfin les bons tissus et dentelle dont j’ai besoin pour la coudre ! J’ai tout d’abord fait le tour de Paris et de Montmartre accompagné de Mélanie alias Cousette Chérie. Je pensais avoir le bon tissu principal mais malheureusement lorsque j’ai voulu le prendre quelques semaines plus tard il n’était plus disponible. Pas le temps de se laisser abattre, j’avais déjà fait ma demande d’échantillon de dentelle chez Stragier et j’avais en tête une option B : Aller visiter la boutique Stragier près de Bruxelles et prendre un rendez-vous avec l’un de leur spécialiste mariage sur place !

Les échantillons Stragier

J’avais commandé une dizaine d’échantillons de dentelle, car je recherche une dentelle ni trop fine ni guipure et qui ne soit pas florale mais plutôt graphique… Pas si simple à dénicher ! J’ai reçu mon colis quelques jours plus tard et lorsque j’ai découvert les belles dentelles j’étais assez perdu. Elles ont bien sûr toutes leur petit truc en plus, mais en fonction de la manière dont je voulais les utiliser il y a surtout une dentelle qui est sorti du lot.

J’ai choisi de commander des échantillons de 15cm x 20cm à 4euros et non la version plus petite de 7cm x 10cm pour pouvoir mieux se rendre compte des motifs de la dentelle. Cela permet vraiment de se rassurer si l’on a craqué sur un motif et de tester le rendu et le touché des motifs qui nous parlent. Cette étape m’a vraiment permis de mieux me projeter dans la réalisation et je ne le regrette pas !

Prendre rendez-vous

J’ai donc décidé de poursuivre l’aventure de ma robe en allant directement dans la boutique Stragier à quelques kilomètres de Bruxelles en Belgique. J’ai tout d’abord envoyé un email pour comprendre comment cela se passais à leur adresse email dédié aux demandes spéciales mariage.

Il existe 3 options pour sélectionner vos tissus pour votre robe :

  • Vous pouvez sélectionner des échantillons pour faire votre choix et commander directement sur le site Internet de Stragier tout ce dont vous avez besoin, avec un prix plus avantageux qu’à la boutique.
  • Vous pouvez prendre rendez-vous à la boutique pour un prix de 99euros et ainsi avoir les conseils par email avant le rendez-vous et sur place ainsi que de profiter des prix Internet une fois sur place.
  • La dernière option est de se rendre directement sur place sans échange préalable par email pour avoir tous les conseils et présentation sur place et dans ce cas le rendez-vous n’est pas payant, mais vous avec les prix boutique.

J’ai fait le choix de l’option 2, en réservant le rendez-vous spécial marié payant et bénéficier des prix attractif de site Internet. Pour donner un exemple de prix, une dentelle sur place peut valoir 149euros et sur Internet elle tombe à 99euros. Soit une belle économie tout de même sur le prix d’une robe qui nécessite pas mal de métrage.

Nous avons pu échanger par email avant le rendre-vous et je mettais cap sur la Belgique à peine 10 jours plus tard !

Ma visite chez Stragier

Mon aventure a mal démarré si vous me suivez sur Instagram, car nous avions un pneu crevé avant de partir. Heureusement un garage à 100mètres de chez nous a pu nous sauver et nous changer les 2 pneus avant en moins de 2h pour pouvoir partir presque à temps.

J’ai embarqué avec moi une amie apprentie couturière pour ne pas me sentir seule lors du choix, car mon fiancée ne pouvait pas m’assister dans ce choix. Nous sommes arrivées avec une petite demi-heure de retard et j’ai pu me poser dans un bel espace dédié au mariage au bout d’une petite ruelle d’un village belge vue sur les champs de blé.

La pièce sous les combles se situe à l’étage du magasin dans un bel espace baigné de lumière naturelle et entouré d’étagères anciennes pleines à craquer de dentelles d’exception et de rouleaux de tissus luxueux. Nous nous installons autour d’une table et j’expose à ma conseillère dédiée mon projet et mes envies.

Une robe longue à l’esprit un peu bohème avec une jupe qui un beau tombé lourd mais pas trop, brillant mais pas trop, et associé à une belle dentelle. Le devant sera croisée et le dos aura un jeu de dentelle et de galon fantaisie.

On commence par se pencher sur le tissu principal de la robe. Crêpe de soie aussi appelé drap de soie disponible en plusieurs poids plus ou moins fluide en fonction du rendu et de la coupe de la robe. Pour cela, il est important d’avoir déjà bien en tête le modèle que l’on souhaite et également le métrage nécessaire. Tous les rouleaux que l’on me présente sont superbes et de très belle qualité, mais la conseillère est là pour nous aiguiller à faire le bon choix pour la bonne robe.

J’ai ensuite pu comparer la dentelle graphique que j’avais déjà repéré lors de ma commande d’échantillon avec d’autres dentelles sur place. Guipure, dentelle de calais, dentelle Chantilly, broderie sur voile, voilette ou tulle, tout ce dont vous rêver est disponible à la boutique.

Je souhaite jouer avec un effet de festons sur le bord de la dentelle, et celle que j’avais en tête colle parfaitement avec mes besoins. Rassurée, je cherche ensuite le galon de dentelle pour mes finitions mais le choix n’est pas encore définitif sur ce petit point et de nouveaux modèles seront en ligne début août que je surveillerai de près.

L’importance des détails

Le rendez-vous a également permis de réfléchir à la doublure de la robe avec différentes propositions de ma conseillère en viscose, acétate ou soie. J’ai préféré opter pour un crêpe de chine en 100% soie fluide et fin qui permettra de ne pas alourdir la silhouette.

Tous les coloris des tissus peuvent ainsi s’harmoniser en semble y compris la dentelle, car il n’est rien de pire qu’une dentelle trop blanche ou trop jaune. On parle également thermocollant idéal, lichettes boutonnières et boutons de diverses tailles… Tous les détails de la robe sont passés au crible pour que les éléments s’assemblent parfaitement.

Une fois que l’on a déterminé avec la conseillère tout ce dont j’avais besoin et les quantités nécessaires, un premier devis est établi pour validation avant de passer à l’étape du calcul très précis final de la note définitive.

Le bilan de mon rendez-vous chez Stragier

La robe de mes rêves cousue dans de très belles étoffes dépasse les 1000 euros mais sera tout de même bien moins cher qu’une robe de couturier professionnel que j’avais pu essayer en magasin. Je suis ravie de cette belle expérience chez Stragier et de leurs précieux conseilles pour m’aiguiller dans mes choix et me conforter dans ma réalisation.

J’en ai également profiter pour découvrir au rez-de-chaussée la boutique classique de Stragier qui propose de nombreux tissus de belle qualité dans une décoration ancienne, mais je n’avais que ma robe en tête alors je n’ai pas craqué.

J’ai de nombreuses heures de couture devant moi et un peu moins de 3 mois pour y parvenir. Je garde encore un peu de suspense sur les détails précis de ma robe, et je vais de ce pas refaire une nouvelle toile du haut de la robe pour ajuster quelques détails de finitions avant d’attaquer la robe finale je l’espère rapidement.

La suite de cette belle aventure autour du mariage au prochain épisode ;)

signature atelier svila

9 commentaires

  1. Répondre
    Mademoiselle M.

    Merci de partager avec nous la réalisation de ta robe! Quelle belle expérience! Il y a 5 ans, je n ai pas osé me lancer pour la mienne… j ai hâte que tu nous en montres plus! D ici là bonne couture!

    1. Répondre
      Julie Post author

      C’est un plaisir de partager tous ces beaux moments forts en émotions !
      Merci de suivre mes aventures ;)

  2. Répondre
    Géraldine

    Merci de partager avec nous cette expérience ! Les photos du lieu font rêver. Quel plaisir de choisir ces tissus et dentelles, le choix a du être difficile. J’ai hâte de lire la suite même si je comprends que tu gardes des éléments secrets. Je n’avais pas cousu robe de mariée mais je garde des souvenirs émus des différents rendez-vous et essayage. Bons préparatifs de mariage pendant les 3 prochains mois !

    1. Répondre
      Julie Post author

      Bonjour Géraldine,
      Le choix n’est pas du tout facile lorsque l’on a tant de jolis tissus à disposition mais le temps presse je vais m’y mettre sérieusement maintenant que j’ai tout ce qu’il me faut :)

  3. Répondre
    Juls

    Super expérience ! Je ke sais pas si je me marierai un jour mais en tout cas ça laisse rêveur tout ça ! Hâte de voir le résultat final. Bons préparatifs !

  4. Répondre
    Elsa

    Merci beaucoup pour cet article ! C’est très intéressant ! Il m’intéresse d’autant plus que justement je me demande si je ne vais pas coudre la mienne.. tu vas faire des appliqués de dentelle ? Et tu vas renforcer ton bustier ? C’est l’entoilage dont tu parles ? Pardon pour toutes ces questions! En tout cas j’ai hâte de lire la suite :)

    1. Répondre
      Julie Post author

      Bonjour Elsa,
      Je suis ravie de te donner envie de te lancer ;) Je vais faire des appliqués de dentelle sur le devant et simplement entoiler le devant sans vrai renfort car je veux du confort ! Mais j’en dirais bien plus à la révélation de la robe !

Laisser un commentaire