Un top Syracuse boutonné

Syracuse, le joli patron de top d’Anne Kerdilès couture et moi c’est une longue histoire ! Il faut que je vous raconte mon amour pour ce patron et pourquoi je ne l’ai pas encore posté sur le blog alors que c’est déjà ma deuxième réalisation et que je les porte tout le temps…

Le top Syracuse

Syracuse est un patron de petit top avec un décolleté V original, des petits volants sur les épaules et un boutonnage dans le dos. Le patron est sorti l’année dernière et je m’étais cousu une première version en seersucker rayé lurex.

Je l’avais d’ailleurs emporté dans ma valise à New York l’été dernier et lorsque j’avais prévu de prendre les photos du look dans la rue de l’appartement de Carry Bradshaw dans Sex and the city, mon appareil photo est tombé en panne de batterie. Un coup de malchance et surtout de mauvaise préparation, mais New-York est si joli je n’avais pas pu m’empêcher de prendre plein de photos dans la matinée. Lors du séjour, je n’ai pas pris le temps de refaire une séance photo et j’ai oublié une fois rentré à la maison.

Mais j’adore mon petit top Syracuse alors je le porte assez souvent jusqu’au jour où j’ai fait tomber un vernis à ongle dans l’évier de la salle de bain et il a explosé littéralement en arrosant copieusement mon joli top ! Une fois de plus pas de chance, je n’ai pas réussi à tout enlever malgré ma tentative au dissolvant. Heureusement j’ai tout de même réussi à nettoyer l’évier de tout ce vernis tout de même. Il m’arrive parfois de reporter tout de même ce petit top Syracuse car je l’adore malgré ses petites tâches qui restent discrètes.

Tout ça pour en venir au point qu’il me fallait vraiment une nouvelle version de Syracuse pour l’été !

La broderie anglaise

Ma nouvelle version de Syracuse, je l’imaginais en broderie anglaise pour aller avec tout et j’ai déniché un coupon de mon stock que je gardais précieusement. Je ne me souviens plus du tout où j’ai pu l’acheter car cela fait plus d’un an que je l’ai dans mon stock c’est certain. Vous trouvez de très belles broderies anglaises chez Les Coupons de Saint Pierre, Pretty Mercerie ou Un chat sur un fil par exemple. Pour accompagner ma broderie anglaise, j’ai opté pour des petits boutons dorés de mon stock déniché chez Atelier Brunette pour une petite touche glitter.

Les adaptations du patron

J’ai réalisé le patron dans ma taille habituelle selon le tableau des tailles et cela tombe parfaitement. Lors de ma première version j’avais réalisé la patte de boutonnage dans le dos et le décolleté V sans la petite originalité carré. Pour cette deuxième version, j’ai mis la patte de boutonnage sur l’avant et gardé le joli décolleté V que j’aime tant sur ce patron, simplement descendu de 2/3 centimètres. J’ai fait un ourlet roulotté à la surjeteuse pour le bord des festons et ainsi garder de la légèreté. Je suis dingue de ces petits volants que j’ai envie de mettre partout (d’ailleurs on en reparlera pour ma robe de demoiselle d’honneur très vite).

Je l’aime tellement, il faut vraiment que je couse plus de petits tops de ce style idéal lorsqu’il fait beau, mais aussi très joli sous une veste ou un gilet à l’automne.

Je porte pour l’occasion ma jupe Lilas issue du tutoriel gratuit disponible sur le blog des Coupons de Saint Pierre que je portais déjà à New York. Le (petit) secret c’est que je me cache derrière ce blog et les nombreux tutoriels ;)

signature atelier svila
Laisser un commentaire