Une box tricot surprise

Je suis une grande adepte du concept de box depuis des années. J’ai commencé avec la box beauté, la box de collants, de déco, de thé, de couture et voilà que j’ai découvert une box tricot. Le concept de box convient tout à fait au tricot de petits projets rapide et efficace qui permet de sortir de sa zone de confort et de se laisser surprendre par sa créatrice.

Du fil à retordre box

La créatrice de la box Du Fil à retordre m’a contacté il y a quelques semaines pour me proposer de tester sa nouvelle box. On peut choisir entre une box tricot ou crochet et j’ai sans surprise opté pour la version tricot qui me ressemble plus. J’avoue que ça n’a pas été une vrai surprise puisqu’elle m’avait proposé de tester une des anciennes box, pour tricoter une écharpe ou une corbeille, ou la toute nouvelle qui allait sortir et qui proposait de tricoter des chaussettes.

Je n’ai pas hésité longtemps avant de décider de tenter l’aventure de mes premières chaussettes ! Cela fait longtemps que j’y pense sans me lancer alors c’était l’occasion parfaite.

Cette box créative est mensuelle et se commande du 5 du mois au 5 du mois suivant. Un mois sur deux il s’agit de tricot ou de crochet, pour la somme de 26€. On reçoit dans sa boîte aux lettre un joli colis proposant tout le nécessaire pour tricoter un petit projet avec de la laine, un patron imprimé sur un livret pour expliquer la marche à suivre, et des goodies gourmands comme du thé et des petits gâteaux. Le tout pour profiter d’un petit moment détente tricotesque.

La laine

Ce mois-ci la composition du fil est 92% coton et 8% cachemire pour un rendu sec et léger mais doux difficile à expliquer mais ultra agréable à porter. Il provient de la marque Fonty, mais la box travaille également avec les marques Cheval Blanc et Textil de la Marque. La box contient deux coloris pour tricoter des chaussettes bicolore mais qui reste sobre en coloris 09 pour un bleu gris pour le contraste et le coloris 14 pour un gris perle qui constitue le corps de la chaussette.

La laine conviendra à une paire de chaussette de maison et sera un peu fragile pour être glissé dans des chaussures toute la journée car elle ne contient pas de nylon. Cela tombe bien c’est bien cette utilisation de chaussette comme petit chausson que j’avais envie car pour mes chaussettes du quotidien je suis bien plus sobre.

Le patron de chaussettes Monah

Le patron de chaussette proposé et qui se nomme Monah a été designé par la créatrice de la box elle-même qui crée tous les patrons des box au fil des mois. Il s’agit d’une paire de chaussettes courte avec talon renforcé, côtes torses, talons et orteils contrastant et un joli point papillon sur l’avant du pied. La chaussette se tricote du mollet vers les orteils et se termine par la méthode du grafting pour fermer le bout.

C’était ma première paire de chaussettes et prise par l’excitation de la nouveauté, j’ai tricoté la paire en 4 jours ! Le projet est accessible aux personnes ayant déjà tricoté en rond et avec des rangs raccourcis mais aucune difficulté particulière si ce n’est de bien suivre le patron pour comprendre la construction de la chaussette. Il y a bien quelques petites erreurs dans mes chaussettes, mais pour une première je suis très contente.

Deux équipes s’affrontent lorsque l’on parle tricot de chaussette : l’équipe magic-loop et l’équipe petites aiguilles, et je dois avouer que je fais partie de la deuxième équipe. Je ne jure que par les petites aiguilles 23cm lorsqu’il s’agit de tricoter les manches d’un pull et de la même manière pour les chaussettes.

J’ai découvert la méthode du grafting pour fermer le bout des orteils de la chaussette et même si cette technique peut faire un peu peur, elle est tout à fait abordable en suivant bien les 4 étapes fondamentales. Pour cela le patron l’explique bien, mais j’ai également pris à côté de moi le livre de Lise Tailor Je me mets au tricot et une petite vidéo youtube pour me rassurer avant de me lancer. Après tout ce n’est pas si compliqué, mais juste un peu long pour un rendu vraiment très propre !

Récapitulatif du modèle

signature atelier svila
Laisser un commentaire