Le top Imaïa aux cerises

blog-couture-top-imaia-cerises

Des rayures fines, quelques petites cerises pour un joli top idéal pour l’été dans les champs de blés. Mon nouveau petit top aux jolis volumes me trottait en tête depuis le printemps avec une envie de top très estivale.

blog-couture-top-imaia-cerises

blog-couture-top-imaia-cerises

Le top Imaïa

La nouvelle collection de Patron de Slow Sunday Paris qui est sorti ce printemps développe 4 modèles vraiment canon et au style affirmé. De mon côté, j’ai craqué pour la combi ? Et le top Imaïa. Ce petit top possède plusieurs options avec ou sans manches et également l’ajout possible d’un volant pour la version sans manches pour un petit côté girly. Le patron nécessite un tissu assez fin et fluide car sa coupe ample prend son intérêt avec de la fluidité que ce soit pour les manches et pour le volant.

blog-couture-top-imaia-cerises

blog-couture-top-imaia-cerises

blog-couture-top-imaia-cerises blog-couture-top-imaia-cerises blog-couture-top-imaia-cerises

Le coton Toto Tissus

J’ai mis les pieds chez Toto Tissus pour la première fois ce printemps et pour cette première j’ai craqué pour trois jolis tissus dont ce fameux coton fin avec fines rayures et broderie cerises. Idéal pour une cousette estivale, j’ai n’ai pris qu’un petit mètre pour me confectionner ce top. Le coton fin est extrêmement agréable à porter l’été mais tout aussi agréable à coudre.

J’ai pris le parti de réaliser les ourlets de manche et du bas du top avec un ourlet roulé cousu à l’aide du pied presseur spécifique de ma machine à coudre. Ce n’est pas si facile à realiser mais avec un peu d’entraînement on arrive à comprendre comment tenir le tissu plié avec ses doigts sur moins d’un centimètre pour aider le pied presseur à bien prendre le tissu pour un résultat parfait. Cela permet au tissu de ne pas s’alourdir avec un ourlet classique pour large et de garder sa fluidité. Cette technique est particulièrement adapté pour les cotons fins Mais peut aussi se réaliser avec de la viscose (un peu plus délicat tout se même).

blog-couture-top-imaia-cerises

blog-couture-top-imaia-cerises blog-couture-top-imaia-cerises

L’adoration du Patron

Les trois possibilités de Patron me plaisaient mais j’ai fait le choix en pensant « pratique » et qu’elle version je pourrait porter le plus facilement au quotidien. C’est pourquoi, j’ai opté pour la version petites manches. Je l’aime tellement qu’il est possible que je le réalise dans une jolie viscose pour le porter comme une blouse à la rentrée. Je n’ai fait aucune modifications si ce n’est de le raccourcir de 2/3cm pour le faire rentrer tout juste dans mon coupon de tissu. J’ai réalisé le modèle dans ma taille habituelle et le modèle taille plutôt large Mais c’est parfait avec un tissu fluide le rendu est très beau.

Pour une version en viscose je penserai sans doute à le rallonger un peu pour pouvoir le glisser dans mon bas et atténuer l’effet volume parfait l’été pour faire passer l’air mais sans doute moins souhaitable avec la baisse de température de la rentrée.

blog-couture-top-imaia-cerises

signature atelier svila

Enregistrer

Enregistrer

1 commentaire

Laisser un commentaire