Une jupe Suzy en lin

Je déclare la saison des jupes d’été ouverte ! Effectivement les jupes ne sont pas exclusivement réservées au printemps-été, mais j’avoue que mon éternel jean’s l’hiver me convient bien. A la belle saison les jupes font leur apparition dans mon dressing quotidien.

PRETTY MERCERIE - Lin rayé

La jupe Suzy

J’aime les jupes facile à vivre, courte mais pas trop, avec ceinture large et si elles ont des poches c’est le paradis ! J’ai découvert Suzy dès sa sortie par Anna Rose patterns, et je n’ai pas pu résister. Suzy et sa coupe courte, avec ceinture élastiquée, et ses larges poches plaquées m’ont tout de suite fait craquer. Simple et rapide a coudre, c’est le parfait petit projet que l’on met presque 1h à coudre et que l’on porte des centaines de fois.

Suzy est également disponible avec un empiècement sur le bas pour mixer les matières ou les couleurs et apporter une touche d’originalité. Le patron est parfaite pour être customisé avec de la broderie sur les poches, par exemple comme l’a très joliment réalisé Joviana sur Instagram.

Suzy est décliné en version taille basse ou taille haute pour s’adapter à vos envies. J’ai opté pour la version taille basse cette fois-ci mais je pense refaire certainement ce joli patron pour l’été.

Le lin rayé

Je craque souvent sur les tissus Pretty Mercerie via leur Newsletter ou leur compte Instagram. Souvent, je ne suis pas assez rapide pour les acheter dès leur sortie. Je suis souvent victime du stock des jolis tissus qui s’envole en quelques heures. Le joli lin rayé bleu marine et doré a été vite épuisé, mais il est revenu en stock quelques mois plus tard. Cette fois-ci j’ai commandé dans la seconde et j’ai opté pour 1 mètre de tissu pour une petite jupe.

Le modèle Suzy est sorti quelques jours à peine après la réception de mon petit coupon. J’y ai vu un signe pour ma jolie cousette ! Agréable à coudre, ce lin rayé ne gratte pas malgré les rayures effet lurex, je n’ai pas doublé la jupe. J’ai essayé de respecter les rayures et de réaliser de jolis raccords pour les poches.

Les adaptations du patron

Suzy est un patron très simple, mais j’ai encore simplifié les choses pour une réalisation express. A la découpe, j’ai positionné la parementure contre le haut de la jupe, pour couper le tout d’un seul tenant. A l’assemblage, j’ai simplement plié la parementure sur la petite marque que j’avais fait et éviter ainsi une couture. Pour respecter les raccords de poches, je ne les ai pas inclus dans les coutures de côté. Je les ai ainsi plaqué simplement près des repères alignés avec les rayures du tissu.

J’ai cousu ma taille habituelle selon le tableau de mesure du patron. J’ai tout de même allongé la version taille basse de la jupe de 10 cm pour s’adapter à ma taille tout en restant courte.

signature atelier svila
Laisser un commentaire