L’élégante jupe Popeline et Linon

La jupe midi fait son grand retour cette saison et apporte son esprit rétro à nos looks printemps-été. C’est un vrai changement pour moi, car je n’ai pas l’habitude de ces longueurs. Mais je suis à la recherche de looks plus intemporels et la longueur midi est si agréable à porter par fortes chaleurs.

La jupe l’élégante

Popeline et Linon est une petite marque créée qui propose des patrons pour femme et enfants mais aussi de jolies box couture pour confectionner des tenues en duo. La collection Ammour de soi offre une déclinaison de patrons de jupe, robe, combinaison, top ou jupe-culotte dans un esprit rétro remis au goût du jour. Place aux longueurs midi, aux coupes cintrées aux épaules marquées et aux petits accessoires comme un col à froufrous.

Linda, la créatrice m’a gentiment proposé de testé un patron de sa collection et j’étais ravie de ce petit défit qui me change de mon dressing classique. J’ai opté pour la jupe l’élégante avec sa large ceinture originale avec son petit V au centre et ses jolis plis creux.

Le patron l’élégante est déclinable avec des options de bretelles, une ceinture amovible, des poches et même un col à froufrous en bonus. Ma version a été dicté par le coupon de chambray que j’avais en stock et qui ne m’a pas permis d’avoir assez de tissus pour la ceinture amovible. Mais je pense y glisser un foulard à la place de la ceinture en fonction de mes looks cet été.

Le chambray

Pour l’été, j’adore coudre du chambray, fin et léger et composé de coton, je trouve la matière idéale pour des robes et jupes notamment. Il me restait un petit coupon 1,50m dans mon stock que j’avais déniché aux Coupons de Saint Pierre il y a presque 2 ans. Son coloris jean’s conviendra avec toutes mes tenues et fait de cette jupe un basic malgré sa coupe originale.

L’élégante peut se décliner selon les saisons avec différents types de tissus recommandés par sa créatrice : Viscose, coton, double gaze, tencel, lin, popeline, crêpe, tweed léger, chambray, plumetis, lainage léger, velours.

J’ai voulu casser le côté trop strict de la longueur midi, avec un petit t-shirt blanc brodé et une jolie paire d’espadrilles à talons pour un look d’été plus moderne. Ma tenue se marie bien avec l’esprit tropical des Serres d’Auteuil, mais je m’imagine aussi bien prendre le métro ou me balader élégamment à Paris.

Les adaptations du patron

J’au suivi le tableau des tailles, et j’ai réalisé ma taille habituelle et aucune modification à noter. Je n’ai pas rallongé la silhouette de la robe et elle me tombe tout de même sous le genoux. A noter donc si vous faites moins d’1,75m la jupe sera plus longue. Je n’ai pas réalisé les poches, ni la ceinture amovible par manque de tissu, mais les versions avec ces options sont vraiment à découvrir !

signature atelier svila
Laisser un commentaire