Son pull So basic

Son pull So basic

Je lui avais promis depuis des mois de lui tricoter un pull. A force de me voir passer mes soirées à tricoter devant la télé, monsieur m’a lancé le défi de lui tricoter un pull ! 

Le pull So Basic

Lorsqu’il m’a demandé de lui tricoter un pull, ma première réaction a été que j’allais y passer des mois ! Effectivement, monsieur mesure 1,90m et a donc aussi des bras immense ! Mais j’ai décidé de relever le défi et de me motiver pour lui faire ce joli cadeau.

Le choix du modèle a été une évidence, le pull So Basic de Maxim Cyr que j’avais découvert sur Ravelry quelques mois auparavant. Le modèle est un super basic avec un côté masculin grâce aux côtes 7/1 qui parcourent les bras. La forme raglan est classique, le col près du cou et l’aisance proche d’un pull du commerce.

Son seul défaut (qui n’en ai pas vraiment un), c’est qu’il se tricote en fingering ! C’est donc assez long à tricoter avec des aiguilles 3,5mm. Le pull possède aussi une option de poche en cuir que l’on peut venir coudre sur le coeur à la fin du tricot. Monsieur n’a pas validé cette option, bien que j’aime beaucoup le rendu sur le modèle du créateur.

Je pensais y passer un an, et en me motivant cet été, j’ai passé seulement 2 mois sur ce pull ! Le combo tricot / voiture des vacances et le corps du pull en jersey m’a bien aidé à avancer rapidement.

Le patron est disponible en français et en anglais et il n’a aucune difficulté. Il est accessible aux débutants en tricot et si vous êtes motivé pour une mer de jersey sur le corps, lancez-vous !

La laine Albertine

Je suis rapidement parti à la recherche de la laine fingering idéale pour ce projet. Il me fallait une laine avec une couleur très unie car monsieur ne l’aurait jamais porté si la couleur avait eu des variations.

Je me suis donc penché vers les laines plus industrielles et c’est Dererum Natura qui a eu ma préférence. Il s’agit d’une filature française que je n’avais jamais pris le temps de tester.

La laine Albertine 90% mérinos d’Arles biologique et 10% soie mulberry était parfaite pour avoir un tombé souple, de la douceur et un aspect lisse proche d’un pull du commerce. 

J’ai choisi la couleur Belle étoile que je voyais bleu marine n’est pas vraiment marine, mais plutôt entre bleu jeans et bleu canard. Au final, le rendu me plait et lui plait aussi donc je suis sauvée ! 

La laine est une belle surprise, car elle est agréable à tricoter et les mailles se lissent parfaitement. C’est un plaisir à tricoter et même si je trouve que les pelotes forment parfois des noeuds, je pense que je tricoterai à nouveau cette laine pour un futur pull ! 

De plus, les couleurs que proposent Dererum Natura sont vraiment superbes et ça me donne envie de les tester !

RÉCAPITULATIF DU MODÈLE

  • Modèle So Basic Sweater
  • Créateur Maxim Cyr
  • Laine Albertine – Dererum Natura – coloris Belle étoile – 90% mérinos d’Arles biologique / 10 % soie mulberry – 200 m / 50 g
  • Aiguilles Knit Pro : 3,5 pour le corps et 3 pour les côtes
signature atelier svila
Aucun commentaire

Publier un commentaire