Les livres de couture

livres-couture-ateliersvila

Lorsque l’on débute la couture, on ne sait pas vraiment vers qui se tourner… les cours de couture dans les petites merceries, sa famille, les vidéos tutoriels en ligne ou les livres de couture. On passe souvent par toutes les étapes et on teste les différentes méthodes pour savoir ce qui nous correspond le mieux.

livres-couture-ateliersvila

Il y a deux ans, lorsque j’ai commencé à vouloir coudre, j’ai bien sûr reçu plein de conseils de la part de Mélanie et j’ai passé des heures devant des vidéos en ligne pour accompagner mes premières coutures. Mais très vite, j’ai trouvé mon bonheur dans quelques livres de couture qui sont devenus pour moi de véritables références dans lesquelles j’aime me plonger lorsque j’ai un peu de temps et j’ai toujours l’impression d’en apprendre davantage.

Depuis le temps, les livres commencent à s’accumuler sur l’étagère et j’avais envie de faire le point de tous mes livres coups de coeur que je conseille à toutes les débutantes en couture, mais aussi celles qui souhaitent se perfectionner ou tout simplement en apprendre un peu plus sur les tissus ou les techniques de couture.

J’ai mis en place trois catégories pour s’y retrouver plus facilement… les livres techniques, les livres sur les accessoires comme les sacs et les livres de patrons de couture de vêtements.

Les livres techniques

 

essentiels-livre-couture-ateliersvila-2

Mon cours de Machine à coudre de Marie-Emilienne VIOLLET aux éditions Marabout

La machine à coudre fait parfois peur aux débutantes, elle paraît mystérieuse et presque magique, mais avec le livre de Marie-Emilienne vous connaitrez absolument tout ce qu’il y a à savoir sur elle. La machine à coudre est décortiquée, examinée et toutes les petites astuces pour coudre les différents tissus et savoir utiliser tous les ustensiles vous seront très utiles.

Les photos sont très détaillées et les bases de la couture expliquées en long et en large avec en petit bonus quelques patrons de couture comme exercice pour tester les différentes techniques. Le vocabulaire y est expliqué clairement et permettra de bien commencer sa vie de couturière. essentiels-livre-couture-ateliersvila-cours-machine

Coudre – Initiation et perfectionnement de Emilie POUILLOT-FERRAND aux éditions La Plage

Tout ce qui touche de près ou de loin à la couture, y compris le modélisme en passant par les tissus et tous les accessoires et l’espace de travail est abordé dans ce livre au plus de 300 pages. Cette bible de la couture est tellement complète qu’elle explique également quelques points à la main et des customisations de t-shirts avec de belles photos.

Un véritable plus à garder à portée de main lorsque l’on bloque sur une partie des explications d’un patron un peu complexe ou pour mettre son petit grain en plus à sa cousette.

essentiels-livre-couture-ateliersvila-coudre-initiation

Coudre le Stretch de Marie POISSON aux éditions La Plage

La couture du stretch est l’une des grandes énigmes de la couture, mais grâce au joli livre de Marie, elle n’aura plus de secret pour vous. Tous les détails, petites astuces, conseils avisés pour coudre cette matière qui n’est pas facile au premier abord. L’histoire de cette matière est expliquée à travers le temps ainsi que toutes les finitions possibles pour faire de votre cousette une vraie réussite.

De plus, ce livre renferme plusieurs patrons de couture spécial jersey avec de nombreuses options de manches et de finitions. De vrais basiques pour une garde-robe hyper confortable.

essentiels-livre-couture-ateliersvila-coudre-stretch

Les livres de patrons de couture

 

essentiels-livre-couture-ateliersvila-3b

Ma garde-robe à coudre pour toute l’année de Charlotte Auzou aux éditions Mango

Il existe de nombreuses marques de patrons de couture de couturières indépendantes ou de plus grandes marques, mais les livres de patrons à l’univers cohérent ne sont pas si fréquents. C’est sans compter sur le dernier livre de l’Atelier Charlotte Auzou qui a une fois de plus confectionné une merveille ! Vous pouvez retrouver pas moins de 26 modèles uniques avec accessoires compris. Organisé avec une tenue entièrement homemade par mois, le livre découpe ainsi les saisons et nous permet de réaliser toute une garde-robe complète et le tout pour un prix plus que raisonnable.

Les petits conseils couture sont aussi au rendez-vous pour expliquer les points techniques des différents patrons que peuvent rencontrer les couturières. Le style des patrons est frais et délicat, comme leur douce créatrice à l’univers poétique. Un indispensable à conserver précieusement pour s’y replonger régulièrement pour qu’il vous accompagne au fil des mois. Mes coups de coeur sont le petit sac élégant de Janvier, la mini-jupe de Mars, la blouse romantique de Mai, la chemise de Septembre, la jupe rayée d’Octobre et la robe de réveillon de Décembre. Mais chacune pourra y retrouver ses essentiels ;)

essentiels-livre-couture-ateliersvila-coudre-garderobe

Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires et Apprendre à coudre ses robes et petits hauts de Charlotte Auzou aux éditions Mango

Les deux premiers livres de Charlotte Auzou regorgent aussi de patrons très désirables. Par thème, ils proposent de confectionner de nombreuses pièces classiques avec un petit quelque chose de nouveaux et toujours bien expliqués par des photos étapes par étapes. Plus aucune pièce ne peut vous faire peur avec Charlotte à vos côtés.

essentiels-livre-couture-ateliersvila-coudre-vetement

Les livres de patrons d’accessoires

 

essentiels-livre-couture-ateliersvila-4

Une fois votre garde-robe cousu, il vous manque encore quelques accessoires pour la finaliser et quoi de mieux que de se tourner une fois de plus vers du cousu main ? Pour cela, j’ai déniché deux livres qui recèlent de nombreux projets tous plus séduisants les uns que les autres.

Le cuir – 40 créations à réaliser soi-même de Sonia Lucano aux éditions Tana

Lorsque l’on pense accessoire fait main, on pense assez rapidement au travail du cuir, c’est pourquoi ce livre aux 40 modèles d’accessoires se consacre exclusivement à cette matière noble. Les projets sont tous superbes et deviendront rapidement indispensables comme une petite ceinture tressée, un porte-carte, des boucles d’oreille, des bracelets et autres paniers.

Les photos sont très belles, et malgré des explications assez restreintes, les tutoriels sont facilement accessibles à tous. Vous aurez très envie, comme moi, de vous munir de quelques chutes de cuir et de tester quelques uns de ces jolis modèles.

essentiels-livre-couture-ateliersvila-coudre-cuir

J’apprends à coudre des sacs – 20 modèles expliqués pas à pas d’Estelle Zanatta et Manion Grandamme aux éditions Marie Claire

Ah les sacs, une belle histoire entre eux et moi depuis des années, et depuis que je couds je n’ai que trop peu pris le temps de coudre les sacs qui me suivent au quotidien. Je n’ai plus d’excuses, avec ce livre qui regorge de modèles très moderne (c’est souvent ce qui pêche dans les autres livres que j’ai pu apercevoir) aux détails précis et très pratique. Tous les types de sacs y sont abordés, du polochon, en passant par les petites pochettes, le sac seau, le cabas ou le sac de sport.

Vous y trouverez forcément votre bonheur, avec des explications très claires et des photos détaillés et de nombreuses propositions de mix de couleurs et de matières qui donnent envie de se lancer.

essentiels-livre-couture-ateliersvila-coudre-sac

Tous ces jolis livres prennent de la place dans ma bibliothèque, mais je ne pourrais plus m’en séparer. J’espère vous avoir aiguillé pour en savoir un peu plus sur les indispensables à garder près de l’atelier de couture.

Si vous avez d’autres idées de livres dans ce domaine, je serais heureuse de les connaître en commentaire et étoffer encore un peu plus ma liste ;)

signature-julie

1 commentaire

  1. Répondre
    Vanessa

    Merci merci merci beaucoup Julie pour cet article qui arrive à point nommé cest a dire juste avant que je rédige ma liste au père Noël!!!
    J’en avais déjà repéré quelques uns mais jhesitzis beaucouo… tu m’as bien éclairé

Laisser un commentaire