Nélia et son joli dos

blouse-nelia-julie-madys

Je suis sensible à plusieurs choses dans un patron, mais je craque souvent pour les jolis dos. Une découpe en V, des petits boutons, un plis creux… tous ces petits détails qui font d’une blouse plus qu’un petit top tout simple.

J’ai découvert l’univers de Madys il y a peu de temps sur Instagram et j’ai été touchée par la douceur de ces deux soeurs, Maud et Gwladys, qui ont créé leur toute petite marque de patron. Le modèle de la blouse Nélia m’a tout de suite tapé dans l’oeil avec son joli dos.

blouse-nelia-julie-madys

blouse-nelia-julie-madys

blouse-nelia-julie-madys

Une fois le patron préparé, je me suis mis à rechercher le tissu idéal, et un petit tour dans mon stock m’a fait redécouvrir la petite merveille de broderie anglaise noire de Pretty Mercerie commandé il y a quelques semaines et que j’avais déjà oublié (tête en l’air je vous dis).

Nélia est une blouse manches longues avec une découpe possible sur le devant mais surtout un dos avec un décolleté en V profond juste ce qu’il faut et un joli plis creux qui permet à la blouse d’avoir une ampleur très douce et surtout de se sentir à l’aise dans un haut très féminin.

Le patron propose d’utiliser un tissu avec un minimum d’élasticité car les manches sont un peu serré, mais j’ai simplement agrandi d’une taille les manches et cela est très agréable à porter. Je me suis posée la question de la transparence de la broderie anglaise et puis zut j’ai décidé de l’assumer comme cela car c’est justement ce qui me plait, ce petit jeu de transparence sur ma peau claire qui laisse apparaître le plis creux dans le dos.

Le patron propose également une version avec passepoil sur les épaules, petits boutons dans le dos ou de broder l’arrière au-dessus du plis creux pour plus de fantaisie. Mon tissu étant déjà bien marqué, je n’ai rien ajouté mais je trouve les propositions de la créatrice vraiment sympa pour s’approprier le modèle.

Mes petites modifications ont simplement été de raccourcir les manches en 3/4 pour les jours ensoleillés et de remplacer la parementure du col par un biais invisible noir plus adapté à la broderie anglaise de ma version. Je suis vraiment bluffée par ce patron qui paraît tout simple mais qui fait réellement son petit effet et qui est particulièrement bien coupé. Facile d’accès, elle est adaptée même aux couturières débutantes ayant déjà monté des manches avec les explications claires du livret.

blouse-nelia-julie-madys

blouse-nelia-julie-madys

blouse-nelia-julie-madys

Vous n’avez pas fini de voir apparaître de la broderie anglaise cette saison, c’est un peu ma lubie du moment ;)

signature-julie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires

  1. Répondre
    dou.fil

    magnifique ! une petite question : vous avez taillé une taille au dessus pour les manches mais vous avez donc pris la taille au dessus pour le corps ? merci de votre conseil

    1. Répondre
      Julie Post author

      Bonjour,
      Je n’ai pas touché au corps de la blouse, j’ai juste résorbé l’embu créé par la manche un peu plus large.
      Bonne couture !

Laisser un commentaire