Mon pull Poinsettia acajou

L’histoire de ce joli pull est un vrai coup de coeur pour le modèle Poinsettia de Marie Christine Levecq que j’ai aperçu sur un épisode de son podcast sur Youtube qui se nomme Un bas solitaire.

Le pull Poinsettia

Poinsettia est un modèle de pull en laine dk avec un devant et un dos qui possèdent une sublime dentelle avec des jetés et des noppes, ainsi que des manches légèrement ballons en jersey et un petit col près du cou. Le modèle est particulièrement bien écrit et dessiné avec des rangs raccourcis sur une petite partie jersey sur les épaules qui s’adaptent vraiment bien au corps.

Les épaules tombent légèrement et le corps possède une aisance de 10 à 15cm sur le patron pour sélectionner sa taille. J’ai tricoté la taille M de 112cm de tour de poitrine fini pour mon 95. Le pull s’élargit lors du blocage car la dentelle est bien présente sur tout le corps et doit prendre ses aises.

La dentelle peut faire peur mais elle n’est pas très compliqué car il s’agit d’un petit motif qui se répète en miroir sur le corps. On arrive ainsi assez vite à se repérer et voir si on fait des erreurs pour les modifier tout de suite. Le patron explique une petite technique pour réaliser le point de noppes et les faire ressortir. J’aime beaucoup le rendu, je crois que cela va devenir ma façon favorite de tricoter les noppes.

Il est tout à fait possible de tricoter la dentelle uniquement sur l’avant et réaliser le dos en jersey pour le tricoter plus rapidement. Je pensais prendre des semaines à le tricoter, mais j’étais tellement accro à ce motif que je crois que je l’ai tricoter en à peine 10 jours.

Le petit col près du cou est très chic et nécessite de remonter les mailles et de les rabattre avec une technique très élastique pour pouvoir passer la tête aisément. De mon côté, j’ai choisi de rabattre à l’aiguille pour un rendu élastique et très joli.

Sous les emmanchures le patron propose une maille glissée qui forme comme un fausse couture très jolie sur tout le côté du corps. Une ligne de maille envers souligne également la ligne d’épaule.

Je vous conseille de porter un petit caraco fin sous votre pull car la dentelle est tout de même bien ajourée ;)

La laine Alpaga cachemire et soie Acajou

Ah cette fameuse couleur Acajou pour laquelle j’avais déjà craqué sur le stand de Heidi Idea lors du dernier salon Création et Savoir-Faire. Je l’avais eu dans les mains puis reposé en notant bien la référence. Puis lors de l’annonce du test du patron, j’étais dans les starting block pour sa sortie et je me suis souvenu de cette superbe couleur que j’ai commandé sur le site en version Alpaga cachemire et soie DK.

Impossible de vous expliquer la douceur de cette laine, son drapé et sa jolie définition de maille. Le pull se tricote en dk, mais on peut également le tricoter en fingering et mohair. Totalement dingue du rendu, je crois que je vais craquer de nouveau pour cette base pour l’hiver prochain lors d’un futur craquage de pull en dk.

Je n’ai pas alterné les écheveaux il le rendu est vraiment top avec simplement quelques nuances que l’on aperçoit un peu sur les manches. J’ai utilisé 4 écheveaux au complet et j’ai simplement débuté le 5ème écheveaux uniquement pour les côtes 1/1 torses du bas du corps.

Récapitulatif du modèle

signature atelier svila
Laisser un commentaire