Mon petit top Gaïa

Le temps des petits tops d’été est bien derrière nous en plein hiver, mais à glisser sous un gros pull ou un gilet, le petit débardeur fait toujours parti de notre quotidien.

Le top Gaïa

Marie Emilienne, la créatrice de la marque I Am patterns a sorti cet automne une collection de 3 patrons très sympa. J’ai eu la surprise de recevoir le patron du top Gaïa dans ma boîte aux lettres un matin. Je crois qu’elle me connaît bien car c’était mon petit coup de coeur de la collection. Gaïa est un petit top à bretelles larges resserré par un lien, un joli décolleté V et une couple ample et fluide. Il se prête à merveille à des tissus en viscose fluide ou des crêpes pour un côté chic.

Accessible aux couturières débutantes, la coupe est simple et la seule difficulté réside dans les finitions sur la viscose qui peut parfois glisser. Pour l’encolure, j’ai remplacé la parementure par un biais invisible comme pour les emmanchures. Le lien peut être cousu dans un tissu contrastant, de mon côté j’ai choisi de coordonner le tout et de le coudre dans les chutes de mon tissu.

La viscose Shell Terry

A la sortie de la nouvelle collection de tissu Atelier Brunette mon sang n’a fait qu’un tour tant j’ai adoré les couleurs et les motifs de chaque tissu. Je vous invite à la découvrir même si on l’a voit un peu partout, c’est presque impossible de résister. J’ai craqué sur deux tissus dont la viscose Tabby Shell version crème que j’imaginais bien dépasser légèrement d’un gros pull doudou rose poudré. Un petit mètre suffit pour le top Gaïa qui est ultra agréable à porter sur la peau on ne sent rien ! Légèrement transparent tout de penser il faudra penser à le doubler pour une robe.

Les adaptations du patron

J’ai suivi le tableau des mesures du modèle qui m’indiquait la taille 42 que j’ai cousu et il tombe bien avec son petit effet loose dans le bas. J’ai réalisé des coutures anglaises sur les épaules et les côtés pour de jolies finitions. J’ai également cousu un biais invisible à l’encolure et aux emmanchures. Le biais a été coupé dans les chutes du tissu pour un résultat parfait qui n’alourdi pas les bords. J’ai allongé le top de 5cm pour le glisser plus facilement dans les pantalons ou le faire dépasser sous mes pulls.
A refaire sans aucun doute dans de petites chutes de tissu fluide toute l’année.

signature atelier svila
Laisser un commentaire