Mon bonnet Magnolia nuage bleuté

Second bonnet de l’année mais pas le dernier ! Le bonnet est un petit projet rapide et très gratifiant qu’on a vite envie de multiplier pour varier selon ses tenues au quotidien.

Le bonnet Magnolia

Au détour des réseaux sociaux, j’ai découvert le magazine nommé Laine qui sort plusieurs fois par an avec de nombreux modèles de tricot, mais surtout des visuels et des patrons absolument superbes ! J’ai totalement craqué pour cette dentelle Magnolia en forme de fleur que l’on retrouve sur un modèle de pull et ce bonnet. La designer s’appelle Camilla Vad et propose des modèles modernes et vraiment sympa si on aime les patrons en anglais. J’ai déjà tricoté plusieurs projets en anglais, alors je n’ai pas hésité longtemps avant de me lancer. J’ai pour projet de tricoter le pull cet hiver (et j’ai d’ailleurs déjà la laine) mais pour me rassurer avec la dentelle, j’ai voulu tricoter d’abord le bonnet pour me familiariser. Aucun soucis avec cette dentelle qui se tricote sur 16 mailles et se crée à partir de mailles endroit, envers, diminution, augmentation, noppe et jeté. Il se tricote du haut vers le bas, ce qui est plutôt original comme technique, car on monte 8 mailles et on augmente drastiquement jusqu’à atteindre un certain nombre de maille pour enfin attaquer la dentelle et terminer par des côtes torses.
J’ai choisi la taille médium pour un tour de tête de 51-55cm et cela est presque un peu serré même s’il est agréable à porter et me tient bien chaud alors qu’il est tout fin.
J’ai tricoté le bonnet en aiguille 4mm avec un cable de 30cm, ce qui a était très rapide car en deux petites soirées à peine j’étais au bout de mon bonnet malgré la dentelle.
Je vais tricoter à nouveau ce modèle très certainement dans une laine un peu plus grosse pour tester un autre rendu plus sec qui mettra davantage en valeur les motifs de la dentelle.

La laine Aphrodite de Lainamourée

J’avais déjà tricoté la laine de Lainamourée à plusieurs reprise et c’est toujours un plaisir car c’est un vrai nuage de douceur. La base Aphrodite est composé de 70% alpaca, 20% soie et 10% cachemire pour faire le plein de douceur extrême. J’ai opté au salon Création et Savoir-Faire sur le stand de Lainamourée, sur la couleur Nuage bleuté dans cette fameuse base avec laquelle j’avais tricoté mon pull Secret. La couleur bleuté est sublime et très lumineuse, ce qui est particulièrement joli et qui me donne envie de me tricoter une écharpe ou un pull dans cette couleur. 
J’ai ajouté à cette jolie laine, un fil de Kid Silk de Drops de couleur bleu clair pour ajouter encore un peu de lumière à ce mélange. 
L’ensemble est très doux et légèrement pelucheux mais très léger et chaud. Idéal à glisser dans une poche de manteau, car il prend peu de place, pour mieux le sortir lorsque le froid se fait sentir. 
Il me reste encore la moitié de mon écheveaux de Lainamourée et idem pour la pelote de Kid Silk ce qui va me permettre de me tricoter un autre bonnet dans ce joli duo bleuté.

Récapitulatif du bonnet

signature atelier svila
Laisser un commentaire