Lola dans les Highlands

Ce que j’aime particulièrement quand je pense un look pour le blog c’est d’associer des patrons qui à priori n’ont pas grand chose à voir, pour qu’ils se complètent finalement très bien. J’ai voulu cette fois-ci m’attaquer au dernier patron de la douce Emilie de Dessine moi un patron qui a un don pour nous créer des pièces à l’accent couture qu’on pourrait voir sortir directement d’un défilé mais qui s’adapte aussi très bien au quotidien. Pour l’accompagner, j’ai choisi un top un peu loose aux épaules tombantes mais relevé d’une touche doré à laquelle on ne peut que craquer.

top-lola-jupe-highland-julie

La jupe Highland

La nouvelle jupe de Dessine moi un patron est absolument dingue, elle fait tourner les tête avec ces trois volants et sa longueur aux chevilles qui lui donne un look  très british. J’aime beaucoup ce style, mais j’ai voulu la jouer plus sage en ne réalisant que deux volants sur les trois ce qui réduit la longueur juste au dessus des genoux et qui est donc parfaite à porter avec des collants et des bottines en cette saison.

Je l’ai cousu dans un voile de crêpe noir des Coupons de Saint Pierre, qui est sans doute un peu trop fin, mais je trouve que le rendu que cela lui donne se rapproche des petites jupes à volants que l’on peut parfois apercevoir chez Isabel Marant les motifs en moins. Elle se marie parfaitement avec les tenues du quotidien et sa taille marqué la rende légèrement sexy, juste ce qu’il faut.

Le patron malgré son ampleur, ne pose pas de piège et la couture se fait sans problème. Le plus long est de réaliser les ourlets des volants, que vous pouvez faire en ourlet roulé avec le pied presseur adapté ou avec votre surjeteuse, comme je l’ai fait, en ourlet roulotté. Une fermeture invisible vient fermer discrètement la jupe dans le dos, et les volants prennent naturellement de l’ampleur en suivant vos mouvements.

top-lola-jupe-highland-julie-details-1b

top-lola-jupe-highland-julie-1b

Le tee-shirt Lola de Jolies Bobines

La grande nouvelle de cet automne est la sorti du livre de couture de notre confrère blogueuse  Julie qui officie sur son blog Jolies Bobines depuis quelques années maintenant. Elle possède une créativité sans limite et des idées fantastiques qu’elle met à contribution avec ces créations qui nous étonnent et nous font toujours craquer.
Son livre, Jolies Tenues est sorti aux éditions Mango et propose aux couturières 9 créations variés du top, au pantalon, en passant par des jupes et robes, et même deux accessoires pour compléter vos tenues cousu main.

top-lola-jupe-highland-julie

top-lola-jupe-highland-julie-3b

top-lola-jupe-highland-julie-details-2b

Les modèles sont très tendances et assez simple pour convenir aux moins expérimentés des couturières. J’ai fondu pour Lola qui est un top à manches longues, aux épaules tombantes et petits détails des boutons asymétrique que j’aime particulièrement. Pour mettre en valeur la coupe j’ai opté pour la marinière noir et doré de chez Un chat sur un fil, sur laquelle je lorgnai depuis déjà pas mal de temps sans arriver à y voir un projet précis.

Le rendu de Lola en marinière un peu déstructuré est vraiment très sympa et j’ai soigné les finitions pour que les raccords soient parfaits (ou presque). Le plus difficile a été de dénicher les petits boutons dorés adéquates, mais Lola ma totalement convaincu.

D’autres modèles du livre, comme la jupe Manon me font très envie et apparaitront sans doute bientôt sur le blog. Il y a par contre quelques détails qui m’ont gêné dans le livre qui modère un peu mon enthousiasme : Il n’y a pas d’indications de taille sur les planches des patrons, il faut donc compter les tailles en fonction de la plus petite à la plus grande pour retrouver la sienne ce qui n’est pas forcément aisé pour les plus débutantes. Une petite erreur de dessin sur le plan de coupe du tee-shirt Lola s’est glissé et dont il ne faut pas tenir compte (il est identique à celui du gilet Asmar). Mais on peut aisément pardonner à Julie avec les jolis modèles que recèle le livre ;)

top-lola-jupe-highland-julie-4b

Que pensez-vous de l’association de ces deux patrons pour une tenue tendance ? Avez-vous déjà craqué pour le livre Jolies Tenues ?

signature-julie

3 commentaires

  1. Répondre
    Nadine

    Très jolie tenue. Ces deux patrons étaient faits pour se rencontrer et le résultat est top. Et puis la marinière s’accorde avec tout et surtout avec la fluidité de la jupe. J’❤️❤️❤️❤️

Laisser un commentaire