De plus en plus à l’aise dans la modification de patron, je m’amuse à apporter ma petite touche à chaque nouvelle création. Pour cette petite cousette, je suis parti du patron de top Angy de Clématisse patterns déniché sur le site Makerist que j’ai décidé de transformer en robe modulable.
Le patron du top Angy
Angy est un patron de top ample au décolleté V prononcé, et à la taille marquée par une ceinture plate devant et froncée à l’arrière. La coupe est simple et efficace et se prête parfaitement aux modifications. D’ailleurs, sur le compte Instagram de MadeinEstel vous pourrez apercevoir une version robe en coton brodé qui est superbe.
De mon côté, j’avais en tête une robe également mais avec quelques modifications supplémentaire pour la rendre modulable au niveau des épaules.
Les modifications du patron
Pour s’adapter à ma stature d’1,76m j’ai allongé les pièces haut devant et dos de 5cm. J’ai ensuite reproduit l’encolure V dans le dos aux mêmes dimensions que les pièces devant en superposant les pièces de patron.
Pour la jupe, j’ai repris la pièce du patron du devant bas que j’ai élargi pour qu’elle corresponde à la pièce devant haut.
Ensuite, j’ai aussi allongé la pièce pour qu’elle mesure 75cm à partir du côté jusqu’en bas et qu’elle s’élargisse pour être à l’aise en marchant. J’ai utilisé au maximum mon coupon d’1,5m de viscose pour éviter les chutes.
La création des coulisses
Pour une robe modulable, j’ai ajouté des coulisses sur la couture d’épaule avec de petits liens à nouer pour resserrer les épaules et féminiser encore un peu la robe. J’ai un peu bidouiller pour arriver à ce résultat mais le rendu est très propre sur l’intérieur et je vous ai filmé une petite explication sur mon épisode de Podcast numéro 7 de juin 2020.
Pour celles et ceux qui préfèrent l’écrit, je vous livre les grandes lignes de la modification pour créer ses coulisses.
- Coudre la couture d’épaule endroit contre endroit le tissu et la doublure.
- Coudre au niveau de l’encolure, le tissu et la doublure endroit contre endroit.
- Surjeter les bords du tissu et de la doublure, tout le long de l’emmanchure.
- Coudre endroit contre endroit le tissu et la doublure au niveau de l’emmanchure, en laissant 3cm autour de la couture d’épaule. La mesure dépend de la taille de votre lien (les miens mesurant 1,5cm de large sur 90cm de long).
- Aligner la couture d’épaule du tissu et de la doublure et épingler tout le long de la ligne d’épaule.
- Mesurer et tracer au stylo effaçable une ligne à 1,5cm de chaque côté de la ligne d’épaule.
- Coudre en suivant les deux lignes autour de la couture d’épaule, puis une ligne sur la couture centrale d’épaule en laissant 2cm non cousu sur le bord du décolleté (uniquement pour la ligne centrale).
- A l’aide d’une épingle à nourrice, enfiler les liens dans la coulisse, au niveau du décolleté faites tourner le lien sur la deuxième coulisse, puis ressortez le lien.
- Vous avez bien le lien qui entre et sort dans les deux coulisses et vous pouvez resserrer votre épaule selon votre envie !
La viscose Ochre
La sortie de la nouvelle collection de tissu Atelier Brunette est un véritable petit événement à chaque saison, et ils ont fait fort cette fois encore ! La nouvelle collection se décline en viscose, crêpe de viscose uni et lin dans les tons ochre, cactus, rose doux et bleu Klein pour donner du caractère à l’ensemble.
Je suis une nouvelle fois amoureuse de la collection et j’ai pris mon temps avant de choisir mes petits chouchous.
La viscose Shade Ochre à l’imprimé rappelant les palmiers sur le sable chaud m’a sauté dans l’oeil pour me coudre une robe très estivale à l’esprit plage !
Je viens d’ailleurs de craquer pour un autre tissu de cette collection et il va passer sous ma machine à coudre avant la fin de l’été !
Laisser une réponse