L’été se prête parfaitement aux imprimés mignons et fruités cette année ! J’ai flashé sur l’imprimé citron de la marque Rifle Paper Co édité par Cotton
and Stell et disponible sur plusieurs sites de revendeurs dont La Petite Epicerie qui a une jolie sélection de modèles. Dès les premiers visuels j’ai commandé de quoi me coudre une jolie robe qui sera parfaite pour les vacances.
La robe Muse
Quelques jours après avoir reçu mon joli tissu citronné, le nouveau patron Muse de la marque P&M patterns est sorti ! J’y ai vu un signe car le patron est une superbe robe nommée Muse et déclinable en mille versions !
Le patron propose pas moins de 5 versions de bretelles : classique, à noeud, nouée, volant froncé et double volant lune ; ainsi que deux profondeurs de dos et de devant et 3 longueurs de jupe froncée ou à plis ! Le tout dans un seul patron, c’est parfait pour le rentabiliser et coudre plusieurs versions très différentes.
On en a profité avec Mélanie du blog Cousette Chérie pour coudre en duo cette jolie robe et prendre les photos en vacances ! C’est chouette de découvrir les deux versions de la robe qui paraissent si différentes malgré le patron commun ! Cela me rappel les premiers articles du blog avec nos petits duos !
La viscose citron Rifle Paper Co
Cela fait des années que j’adore la marque Rifle Paper co et notamment tous les tissus qu’ils éditent avec Cotton and Stell. La nouvelle collection estivale est sorti ce printemps et j’ai tout de suite flashé sur l’imprimé citronné.
La viscose est fluide et non transparent, c’est pourquoi je n’ai pas eu besoin de doubler le bas de ma robe. Attention car la laize est seulement de 110cm! Pensez bien à prendre le métrage nécessaire pour votre cousette.
J’ai envie de collectionner tous les imprimés de la marque, mais je me raisonne en raison du prix mais aussi du côté « pièce forte » créé par ces motifs. Je préfère collectionner les basiques plus discrets et réserver une pièce de temps en temps à des imprimés plus présent.
Les modifications du patron
J’avais envie d’une robe longue, et d’une taille marquée plus flatteuse pour ma silhouette c’est pourquoi j’ai effectuée quelques modifications sur le patron de base.
Pour commencer, j’ai allongé de 7cm la partie haut devant et également la partie dos classique (et non le dos sexy plus échancrée).
Pour cette modification, j’ai réalisé une toile du haut de la robe pour m’assurer que cela correspondrait véritablement à ce que j’avais en tête et valider la taille. J’en ai profité pour coudre également les bretelles et j’ai du ajuster à 3 reprises l’assemblage des bretelles pour que le haut se plaque correctement sur le corps sans plis disgracieux. Je conseille vivement de réaliser une toile pour le haut et ainsi valider la longueur et l’angle de positionnement de vos bretelles pour un résultat optimal.
De plus, je voulais une robe la plus longue possible, mais mon coupon de tissu de 2 mètres sur une laize de 110cm m’a simplement permis de rallonger le bas de la robe en version la plus longue de 20cm. J’ai utilisé chaque centimètres de mon tissu pour réaliser les bretelles, la pièce dos de la bretelle ainsi que la doublure du corps de la robe ont été coupés dans un voile de viscose blanc.
Les ourlets des volants ont été réalisés avec le pied ourleur de la machine à coudre pour plus de fluidité.
Une fois enfilée, la robe m’allait parfaitement mais la taille n’était pas près du corps sur l’avant. J’ai ainsi décidé de coudre un élastique fin dans la marge de couture du devant pour qu’elle épouse davantage la taille. Cela n’était pas nécessaire pour le dos de la robe et conserver un maximum de confort malgré tout.
La robe est parfaite pour les fortes chaleurs dans cette viscose si fluide et légère et son imprimé que j’aime tant !
Laisser une réponse