L’indispensable petite blouse légère qui va avec tout et se glisse aussi bien dans un jean que dans une jupette plus chic. Depuis des années que je couds, je les ai beaucoup accumulé mais seuls certaines restent des pièces fortes de mon dressing de mi-saison.
Leur point commun ? Une coupe assez ample, des manches 3/4 et un petit détail qui fait l’originalité.
La blouse Pôpiette volante
Pôpiette de son petit nom est un patron de blouse de la collection Singulière édité par Cousette, très simple et adapté aux débutants en couture. Je l’avais repéré depuis quelques temps et Cousette m’a proposé de tester la version Box couture qui propose le patron de Pôpiette avec tout le nécessaire pour la réaliser.
La box Pôpiette est très complète et propose :
- 1.5m de tissu Viscose Fruit des bois Cream (laize 140cm)
- 0.75 m de biais assorti coloris ivoire
- 1 bobine de fil Gütermann assorti
- 1 carte avec le lien de téléchargement qui vous permettra de télécharger votre patron au format PDF.
La seule petite chose à noter c’est qu’il faudra imprimer le patron qui est uniquement en version pdf à télécharger. Mais peu de pages sont nécessaire pour ce patron peu gourmand en tissu.
La viscose Fruit des bois Cream
La viscose qui compose le kit est un vrai coup de coeur ! Elle me faisait déjà de l’oeil sur le joli site de Cousette, mais je n’avais pas sauté le pas. Heureusement que je ne saute pas le pas à chaque fois que je flash sur un tissu d’ailleurs !
De son petit nom Fruit des bois Cream, cette viscose ultra légère et fluide est absolument parfaite pour l’été ! Attention le tissu glisse légèrement, mais le patron Pôpiette possède peu de pièces à assembler alors on s’en sort assez bien. Pensez à amidonner votre tissu si vous réalisez un patron plus complexe.
La viscose est légèrement transparent, ce qui ne sera pas embêtant pour un haut, par contre pensez à doubler le bas de votre robe. La fluidité du tissu m’a permis de coudre un ourlet roulotté au pied ourleur pour une finition vraiment propre !
La seule petite modification a été de réaliser les coutures épaules et côtés en couture anglaise pour des finitions encore plus jolies ! Les manches tombantes dans la continuité du corps facilite la couture et c’est pourquoi ce patron est si facile à coudre.
J’ai en tête une version manche courte en gardant cette coupe ample à l’esprit si cozy.
En bonus, le plaisir de coudre une box avec tout le matériel nécessaire, sans avoir à chercher le biais ou la petite mercerie indispensable c’est vraiment appréciable !
Et vous, adepte des boxes couture ? Ou c’est un plaisir de réfléchir à chaque détail d’une cousette vous même ?
Laisser une réponse