Une robe longue Daisy

Une envie de robe longue et de joli décolleté pour une nouvelle cousette et une fois de plus un petit hack de patron pour le façonner à mon goût.

J’ai flashé sur cette superbe viscose imprimée fleuri Daisy en version fond écru de la nouvelle collection de Lise Tailor ! J’avais déjà cousu un top dans la version fond marine il y a quelques semaines. La qualité irréprochable, la fluidité et cet imprimé que j’adore m’ont convaincu de coudre cette version très estivale.
La viscose Daisy n’est pas transparente malgré son fond claire, et je n’ai donc pas du tout doublé la robe et le rendu est parfait.

J’ai remis la main sur un patron de République du Chiffon nommé Arlette que j’avais déjà réalisé une première fois il y a 2 ans. Pour cette nouvelle version, j’ai voulu effectuer quelques modifications au modèle que je vous détaille si vous souhaitez pouvoir les reproduire sur vos cousettes.

Modifications de la jupe

J’avais envie d’une version jupe longue et comme le patron original de la jupe tombe au niveau des genoux et de façon presque droite, j’ai choisi de le modifier totalement. J’ai repris le haut du patron de la jupe, puis j’ai allongé à 75cm de longueur et également élargi au niveau du bas de la jupe pour que les mouvements de marche puissent se faire sans se sentir emprisonné.

Modifications du haut

Ma stature de 1,75m est plus grande que la stature de base du modèle, c’est pourquoi j’ai allongé la pièce buste devant et dos de 7cm, en gardant l’arrondi du devant du buste.
J’ai également allongé les parementures du décolleté pour qu’elles descendent jusqu’à la couture de taille avec la jupe.

Modifications des manches

Les manches de la robe sont de petites manches classiques avec quelques fronces au niveau de l’emmanchure pour ajouter un peu de volume. J’avais envie de manches un peu plus originales et c’est pourquoi j’ai ajouté de l’ampleur à la manche ainsi qu’une fente indéchirable et des liens à nouer sur le côté de la manche. Une petite série de modifications simple mais qui ajoutent vraiment une touche en plus au modèle que je compte décliner sur d’autres patrons.

Le rendu de la robe me plaît beaucoup avec son petit côté rétro et sa longueur si agréable à porter pour un pique-nique cet été.

signature atelier svila
Laisser un commentaire