Le joli dos de la blouse Désert

blog-couture-blouse-desert
Je suis toujours en admiration devant les jolis dos. C’est souvent le petit plus d’un patron qui me fait craquer et cela n’à pas manqué avec le tout nouveau patron de Super Bison, la blouse Désert.
blog-couture-blouse-desert
blog-couture-blouse-desert blog-couture-blouse-desert

La blouse Désert

La blouse Désert possède des éléments très classiques comme les manches légèrement ballon, les poignets de manche avec fente capucin et bracelets de manches boutonnés, un col rond. Mais également un aspect plus original avec le dos ouvert de façon arrondi qui dévoile une partie du dos mais pas le soutien gorge.
Le patron est très bien coupé, toutes les parties s’emboîtent parfaitement. Les explications sont claires et permettent de confectionner la blouse en une longue après-midi. Il y a tout de même quelques points techniques un peu minutieux mais en se laissant guider on y arrive sans incident.
Elle taille un peu ample à mon avis, c’est pourquoi j’ai fait une taille en dessous de la mienne, mais cela dépend du rendu que vous souhaitez.
Le dos ouvert est superbe et délicat, c’est vraiment l’élément de la blouse absolument canon !
blog-couture-blouse-desert blog-couture-blouse-desert blog-couture-blouse-desert blog-couture-blouse-desert blog-couture-blouse-desert blog-couture-blouse-desert

La viscose Bleuroz

Cet été, j’ai eu la chance de pouvoir tester la qualité de la viscose de la nouvelle marque de tissu Bleuroz de la créatrice de Little Fabrics, et après avoir utilisé le cèpe de viscose trio corail pour une robe d’été, j’ai choisi le crêpe de viscose rose Miss flower pâle blush pour me coudre une blouse d’automne.
Légèrement granuleuse, très légère, à l’imprimé doux et féminin, ce crêpe de viscose se couds plutôt facilement. Je n’ai pas eu besoin d’amidonner mon tissu pour le dompter sous la machine.
Légère et très agréable à porter avec son col un peu dégagé, elle sera parfaite à porter sous des pulls ou des vestes avec les températures qui chutent.
J’ai ajouté 6 petits boutons blancs à l’aspect nacré tout simple mais avec un tissu uni vous pouvez vous amuser avec des boutons chic ou fantaisie.
blog-couture-blouse-desert blog-couture-blouse-desert blog-couture-blouse-desert blog-couture-blouse-desert blog-couture-blouse-desert blog-couture-blouse-desert blog-couture-blouse-desert blog-couture-blouse-desert

Les adaptations du patron

J’ai choisi de coudre la taille 38 car je voulais éviter qu’elle soit trop loose pour moi, et j’ai bien fait ! La coupe tombe parfaitement et je suis à l’aise, alors si votre tissu est très fluide vous pouvez certainement baisser d’une taille sur le tableau des mesures. Je n’ai rien touché au patron ni rien allongé pour ma taille. Les manches sont longues et la blouse reste ample juste comme il faut. Mon tissu est presque un peu trop fluide au niveau de l’empiècement dos en haut que j’aurais peut être du entoiler pour que l’arrondi de l’ouverture gagne en tenu. Vous n’aurez certainement pas ce soucis si vous réalisez la blouse dans une cotonnade.
Les poignets de manche sont également entoilés avec un thermocollant pour tissu léger et cela est parfait.
blog-couture-blouse-desert blog-couture-blouse-desert blog-couture-blouse-desert blog-couture-blouse-desert
signature atelier svila
Laisser un commentaire