Une chemise rayée pour l’été

Je prend un peu d’avance dans mon dressing printanier avec une cousette très estivale ! Je n’ai pas pu résister à ces jolies couleurs acidulées et le petite touche lurex de ce voile de coton rayé déniché chez Mondial Tissus. J’ai tout de suite imaginé une chemise décontractée à associer avec un jean clair et des jolies sandales.

Le voile de coton rayé

L’idée de cette cousette qui sent bon le soleil, m’est venu lorsque j’explorais le site Mondial Tissu pour découvrir leur nouvelle collection. Je suis tombé sur ce joli voile de coton à rayures colorées et fils irisé lurex qui appelait les vacances ! J’avais encore en tête quelques créations de chez Sézane de l’année passée dans un tissu très ressemblant, dont une robe, un top à volant et une chemisette nouée. J’ai vite imaginé une chemise à nouer dans cet esprit mais avec quelques petites modifications.

la petite chemise Sézane

Le voile de coton est fin et légèrement transparent, mais ne gratte pas malgré le lurex. Il conviendra de le doubler pour une robe, mais pour une petite chemise je pense qu’avec des sous-vêtements chair, un maillot de bain ou un fin débardeur, ce sera parfait !

Le chemise Adrienne d’Urban Fairy

Lorsque j’avais décidé de coudre une chemise, j’ai mis la main sur un des derniers patrons de la marque Urban Fairy nommé Adrienne. Il s’agit d’une chemise aux multiples déclinaisons de col : classique, pied de col et volants ou nœud lavallière et deux options de manches bouffantes ou chemise classique. J’aime beaucoup les patrons qui proposent des déclinaisons, c’est idéal pour le refaire plusieurs fois sans se lasser. De plus, le patron est gradé du 34 au 52 et propose des explications très précises sur l’ajustement de stature ! Un vrai petit cours de couture et d’ajustement pour un résultat au plus près de sa morphologie.

De mon côté, j’ai décidé de modifier encore un peu le patron, car j’avais envie de manches printanières avec des petits nœuds. J’ai choisi de surtailler d’une taille la chemise pour un effet un peu loose et pouvoir la nouer à la taille tout en restant à l’aise. Elle tombe parfaitement, je suis ravie du résultat !

Le rendu est assez original, je ne passerai pas inaperçu en vacances ! Les couleurs acidulés iront parfaitement avec un jean ou un short clair et un chapeau de paille. Vivement le printemps !

signature atelier svila

2 commentaires

  1. Répondre
    Anne

    Les chemisiers sont en général un élément de base dans une garderobe. Avant de se lancer dans la couture, on n’imagine pas toutes les variantes possibles, mais il y en a tant, et chaque patron a ses particularités et un rendu différent.
    C’est une chouette idée de juste couper une taille au-dessus de la taille habituelle pour avoir un effet « loose », ce qui change l’allure.

Laisser un commentaire