Un regard black & white

blouse-cezembre-jupe-safor-julie

Une nouvelle fois, j’ai voulu me plonger dans mes patrons chouchou, ceux qui me réconfortent car je suis certaine d’arriver exactement au rendu que je souhaite. Et quoi de mieux pour cela, que de remettre la main sur la blouse Cézembre de Anne Kerdiles couture que j’ai déjà réalisé deux fois, et que je porte très souvent. Pour compléter la tenue, il me fallait une petite jupe noire parfaite pour le quotidien tout en ayant un petit twist et a coupe asymétrique de la jupe Safor de Pauline Alice était parfaite pour cela.

blouse-cezembre-jupe-safor-julie-1

blouse-cezembre-jupe-safor-julie

La blouse Cezembre de Anne Kerdiles couture

Un de mes patrons coup de coeur de chez Anne Kerdiles, qui va tout simplement avec tout et qui est rapide à coudre, quoi de demander de mieux ? Pour cette nouvelle version, j’ai posé mon dévolu sur le tissu Crazy eyes de chez Wear lemonade pour lequel j’avais totalement succombé grâce à ses jolis petits dessins de cils très féminin et son côté black and white que j’adore.

Le tissu n’est pas véritablement comme je l’imaginai sur le site internet, car il possède une légère transparence et il n’est pas si fluide qu’il n’y parait, c’est pourquoi il lui fallait un modèle qui ne demande pas de drapé mais un patron à la coupe droite comme Cezembre qui lui va à merveille. J’ai donc décidé de doubler le corps de la blouse avec un voile de coton blanc, ce qui permet d’avoir de jolies finitions sur le col sans biais ou parementure et les arrondis du bas n’ont ainsi pas besoin de parementures.

Pour contraster légèrement j’ai ajouté un passepoil noir ainsi les découpes sur le devant sont mise en valeur, et je joue à fond la carte du black and white ;)

blouse-cezembre-jupe-safor-julie

blouse-cezembre-jupe-safor-julie

La jupe Safor de Pauline Alice

Les patrons de jupe ce n’est pas ce qui manque sur la toile, mais pour en dénicher un qui soit un peu original c’est moins évident. Je me suis penchée sur la jupe Safor de Pauline Alice, que j’avais adoré porter cet été en beige mais après le constat implacable que je ne pourrait pas la reporter avant le printemps prochain, j’ai voulu m’en coudre une nouvelle version idéale pour passer l’hiver.

La noir s’est donc imposé à moi tout naturellement, et j’ai mis la main sur une chute de denim noir qu’il me restait dans mon stock de tissu (qui ne descend pas assez vite à mon goût alors j’y travaille), et qui s’est avéré être parfait pour la coupe asymétrique de la jupe qui a tout de même besoin d’un petit peu de tenue pour que le tombé soit idéal.

J’ai réalisé la même version que la première jupe, avec la coupe la plus courte, mais rallongé de 5cm pour que je sois plus à l’aise, et avec les deux petites poches sur le devant, qui en font une jupe très pratique pour le quotidien. Mon iphone se glisse dedans très facilement ce qui est tout de même un vrai plus pour l’accro des poches que je suis. Mais il est tout à fait possible de ne pas les réaliser si vous n’en avez pas l’utilité, et la version plus longue est également très jolie avec la possibilité de coudre une partie contrastante sur les bords de la jupe pour un effet graphique canon.

Ma petite tenue d’automne est un peu fraiche, mais avec de bons collant et un bon manteau par-dessus, ces deux pièces peuvent se porter très facilement et s’associer à d’autres tenues comme la blouse avec un jean pour un effet plus décontracté et la jupe avec une paire de baskets.

blouse-cezembre-jupe-safor-julie

blouse-cezembre-jupe-safor-julie

Et vous, quels sont vos patrons chouchous que vous n’hésitez pas à refaire à l’infini ?

signature-julie

Laisser un commentaire