Pull Miromesnil

Je le surnomme Chamallow et ça lui va plutôt bien. Dans ma phase rose qui a duré tout l’automne, j’ai pris le temps de tricoter un vrai doudou.

Le pull Miromesnil

Le modèle Miromesnil de Cleonis est sorti l’année passée et je l’avais tout de suite mis dans un petit coin de ma tête et surtout sur ma liste de projet a tricoter. Ce patron versatile s’adapte à presque toutes nos envies avec 3 versions de corps : court, froncé longueur classique ou robe et 3 versions de manches : 3/4, longue et ballon et longue classique. Vous pouvez mixer toutes les options pour obtenir le pull de vos envies.
J’ai opté pour la version courte mais pas trop, et manches ballons que l’on voit un peu partout cet hiver.

Les explications en français sont limpides et l’avantage d’un modèle qui se tricote en aiguilles 5 c’est qu’il avance à vitesse éclair. On commence par le col que l’on laissera sans finitions pour un joli roulotté, puis on tricote les augmentations régulièrement qui restent apparente pour créer le yok, pour ensuite séparer les manches que l’on met en attente avant de tricoter le corps.

J’ai choisi une forme de corps assez classique et droit en ne réalisant pas les fronces proposées, et allant jusqu’à 40cm sous emmanchures. Pour les manches ballons j’avais envie de jouer le jeu avec un volume XL et un bas de manches bien serré pour mettre en valeur le volume. A la fin de la première manche, j’ai du détricoter les côtes car le poignets n’était pas assez serré et la manche tombait sur le bras. Une fois détricoté, j’ai fait un nouveau rang de diminutions pour obtenir 30 mailles avant de tricoter les 5cm de côtes 1/1 torses. Le rendu était parfait à mes yeux, alors j’ai enchaîné sur la deuxième manche de la même façon.
Le rendu du pull est légèrement loose mais pas ultra large non plus, et malgré mon appréhension j’arrive à glisser mes manches larges dans tous mes manteaux car la laine est souple, je l’adore.

La Laine Sable

J’avais en tête ce modèle et j’en ai craqué à quelques jours de la fin de la Filature du Valgaudemar qui a malheureusement fermé cet été. J’ai entendu beaucoup de bien de cette filature et de la laine sable plus particulièrement qui est un mélange mérinos et angora pour un rendu doux et légèrement pelucheux. Agréable à tricoter comme à porter, la laine tient chaud et elle est légère. Triste nouvelle que cette filature française ai fermé ces portes mais je me console avec mon joli pull coloris gingembre, un joli rose poudré chamallow.

Récapitulatif du modèle

  • Modèle Miromesnil
  • Créatrice Cleonis
  • Laine Sable de la Filature du Valgaudemar (fermeture définitive) composé de 70% Merinos – 30% Angora –  coloris Gingembre – 9 pelotes de 150m /50gr
  • Taille M 110cm
  • Aiguilles métal 5mm et 3,5mm pour les côtes
signature atelier svila

1 commentaire

Laisser un commentaire