Blouse Esquisse au trio fleuri

Cette nouvelle petite blouse j’y pense depuis des semaines. Je ne voulais pas la coudre trop tôt car elle est prévue pour le printemps, mais je n’ai pas résister à la coudre en ce début d’année. Les blouses au décolleté dans le dos me font toujours de l’effet et le modèle Esquisse de Ma petite Garde robe ne fait pas exception.

La blouse Esquisse

Esquisse est un joli modèle de la petite marque Ma petite Garde robe pour laquelle j’avais craqué au dernier salon Création et Savoir Faire. Son dos très décolleté, sa coupe simple sur l’avant et ses bas de manches doucement évasés m’ont convaincu. Le modèle est disponible en version box ou patron seul, pour sélectionner le tissu de votre choix.
Les explications sont claires et parsemées de schémas qui permettent de coudre sans se poser trop de questions. Les finitions proposées sont de belle qualité et permettent d’obtenir une blouse soignées.
Le galon autour du décolleté est optionnel, mais j’ai choisi de souligner cette partie avec un galon de dentelle blanche pour rappeler les motifs de mon tissu. Je précise que j’ai raccourci la hauteur de la blouse de 10cm, car même si je suis plus grande que la stature du patron, je préfère ce look un peu court porté sur un jean’s taille haute.

Twill de viscose trio de fleurs

Lors du dernier salon Création et Savoir Faire, j’ai également eu l’opportunité d’aider Cynthia sur le stand de sa marque Little Fabrics. Je soutiens cette petite marque depuis des années et la sélection de tissus est toujours aussi irréprochable avec des intemporels et des tissus de belle qualité. Après une journée sur le stand, je n’ai pas résisté au Twill de viscose trio de fleurs coloris marine qui vous a beaucoup plu aussi au vu du métrage que j’ai notamment coupé ! Fluide, doux, se froissant peu, et avec ce petit imprimé délicat qui a l’avantage de ne pas être transparent, il avait tout pour le plaire.
Je l’avais d’abord imaginé en version robe, et puis une fois le patron Esquisse entre les mains, j’avais envie d’une petite blouse à porter avec un jean’s.

Les modifications du patron

La blouse Esquisse taille normalement selon le tableau des tailles, j’ai réalisé un 40 et elle me va bien. J’ai choisi de raccourcir la blouse de 10cm sur le bas car je préfère qu’elle tombe court sur moi, un peu comme si je la glissais dans mon pantalon, mais sans la glisser.
La créatrice propose de coudre un petit lien en dos à la hauteur que l’on souhaite, car plus le lien est haut, plus le dos s’ouvrira et sera décolleté et inversement. J’ai choisi de le coudre à mi-hauteur et la blouse s’ouvre mais cela reste acceptable.
Ma petite astuce pour porter ce type de pièce très décolleté dans le dos, si comme moi vous avez de la poitrine et ne pas porter de soutien-gorge n’est pas envisageable. Je me tourne vers des bodys au décolleté dos plongeant. Cela permet d’être un minimum maintenu sur l’avant mais avec le dos ouvert.

signature atelier svila

1 commentaire

  1. Répondre
    mélanie

    J’adore ce modèle, simple mais avec un petit truc en plus (le décolleté du dos bien entendu!) Le choix de la longueur ne me choque pas, je trouve qu’il tombe très bien à cette longueur là.

Laisser un commentaire