Des idées à broder de Sarah Despoisse

livre-broderie-ateliersvila

Depuis mes débuts sur le blog, je collectionne quelque peu les livres qu’ils soient des livres de couture, de DIY ou de décoration, j’aime m’en inspirer pour mes créations. Depuis mon emménagement, une étagère est même dédiée à tous ces jolis livres et j’ai donc décidé d’en partager avec vous pour vous donner mon impressions sur certains livres créatifs.

Sarah Despoisse, la tête pensante du joli blog Les Plaisanteries et anciennement co-créatrice du blog Tadaam, a un univers créatif, riche, coloré et plein de poésie. Elle a récemment sorti le livre Des idées à broder aux éditions Eyrolles, qui recèle les bases de la broderie et quelques idées et dessins à reproduire chez soi.
Elle m’a gentillement contacté pour me proposer de le recevoir et de pouvoir ainsi lui donner mes impressions sur le contenu du livre. J’avais alors aperçu la couverture du livre, et fondu en quelques secondes pour la jolie broderie de fleurs.
Je m’étais déjà essayé une petite fois à la broderie il y a quelques mois avec la customisation d’une veste militaire, mais depuis cela je n’avais pas pris le temps de m’y remettre malgré le plaisir que j’avais eu lors de ma première expérience.

livre-broderie-ateliersvila

livre-broderie-ateliersvila

Les explications

Sarah nous explique avec des petits dessins, 8 points de broderie, tels que le point avant et arrière, le point de nœud, le point de chaînette, le point de bouclette, le point lancé, le point passé empiétant et le point de sable.
Elle nous dévoile également ses conseils et les différentes techniques qui sont bien expliqués.
Le livre est parfait pour commencer à se sentir à l’aise avec la broderie en commençant par de petits projets plutôt rapide à réaliser.

Les idées à broder

Vous retrouvez dans le livre 12 motifs à broder et des exemples de supports tels qu’une trousse, un tablier, un sweat, du papier épais, un coussin, un tote-bag ou encore un cache pot. Certains dessins sont simples et accessibles aux débutants et d’autres un peu plus complexe, mêlant plus de point de broderie différents.
Le dahlia est ma préféré, mais j’aime beaucoup l’idée de broder « basilic » sur le cache pot de nos herbes aromatiques.Les petites maison d’Amsterdam et la feuille de philodendron sont aussi très beau tout en restant simple à réaliser.

livre-broderie-ateliersvila

livre-broderie-ateliersvila

livre-broderie-ateliersvila

livre-broderie-ateliersvila

livre-broderie-ateliersvila

Ma réalisation

J’avais flashé sur le dessin du Dahlia de la couverture et j’ai donc naturellement voulu me lancer le défit de débuter par le dessin qui est loin d’être le plus simple du livre. Une vieille chemise en jean que je ne porte plus vraiment, quelques fils de couleurs DMC dans les tons de rose et rouge, une aiguille à broder, un tambour à broder, une petite paire de ciseaux et je me suis lancée.
Il n’a pas été simple de reproduire le dessin sur ma chemise en jean mais une fois cela réalisé, j’ai pu commencer par appréhender le point arrière en réalisant les pétales de la fleur. Puis quelques points lancés sur la base des pétales et enfin on doit remplir l’espace central de la fleur au point de nœud.
J’ai réalisé le motif en trois petites soirées devant la télévision et je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à voir le motif se construire au fil des heures.
Le rendu sur le jean est vraiment superbe et je porte beaucoup plus ma chemise depuis que je l’ai customisé avec la broderie Dahlia.

L’univers de la broderie est vaste et on voit de plus en plus fleurir de beaux projets dans ce sens, mais le livre Des idées à broder est parfait pour mettre un pied dans cet univers créatif et déterminer si on veut approfondir le super et se documenter davantage pour continuer toujours à créer.

livre-broderie-ateliersvila

livre-broderie-ateliersvila

livre-broderie-ateliersvila

signature atelier svila

Enregistrer

1 commentaire

  1. Répondre
    Un Matin en Ville

    Ta réalisation est super jolie, ça me donne envie de tester ce loisir créatif dès que j’aurais un peu plus de temps! C’est bien d’avoir des références de livre pour pouvoir se lancer.
    Merci pour tous tes articles très intéressants, le nouveau design du blog est vraiment réussi, je te souhaite bonne continuation!

Laisser un commentaire