Artemis & tweed

J’ai un petit faible pour les vestes. C’est une pièce qui pour moi termine un look et je prend toujours beaucoup de plaisir à en coudre. Chaque saison de prépare plusieurs modèles et cela faisait longtemps que j’avais en tête une petite veste en tweed pour le printemps.

La veste Artemis

Artemis est un patron de veste de la marque I am Patterns avec une coupe un peu ample, de grandes poches et un col châle. Tous les détails me plaisaient depuis longtemps et je cherchais la bonne occasion pour le coudre. Le patron est simple et accessible pour les débutantes car elle n’est pas doublé. Les explications vont à l’essentiel mais les petits schémas nous permettent facilement de mener le projet à bien.
Le travail des poches est très malin car le dessous de poche est dans la continuité du devant pour un joli rendu très rapide à coudre. J’ai fait toutes les finitions à la surjeteuse pour que ma veste reste assez légère sans doublure pour le printemps.

Un tweed bleu irisé

Le tweed m’évoque davantage les vestes de style chanel qui ne sont pas vraiment mon style car un peu trop habillé pour moi. J’avais envie de détourner un peu le style du tweed avec un look plus casual. Souple et d’un joli bleu avec des fils irisés, ce joli tweed provient des Coupons de Saint Pierre une fois de plus.

Mon tweed va parfaitement avec un jean brut, mais son petit côté irisé le rend assez chic même avec sa coupe loose. Je suis fan et elle est parfaite pour les matins un peu frais de printemps.

Les adaptations du patron

J’ai réalisé ma taille habituelle pour Artemis en 40 en allongeant les manches de 5cm pour s’ajuster à ma taille. Le style de coupe est assez large mais très agréable à porter. Les manches sont coupées dans la continuité du corps devant ce qui l’a rend rapide à coudre et très simple !
Le patron Artemis se décline d’ailleurs aussi pour les hommes maintenant, alors messieurs si elle vous plait n’hésitez pas ;)

Artemis est vraiment un patron versatile qui peut s’adapter selon ses envies et les tissus choisis, notamment avec des tissus sweat ou des lainages pour en faire un petit manteau de mi-saison. Je garde précieusement ce joli patron à porté de main pour une prochaine cousette de mi-saison.

signature atelier svila
Laisser un commentaire