Un teddy blossom Aztèque

veste blossom

Cela fait presque 3 mois maintenant que j’ai débuté la couture et je m’étais, pour l’instant, contentée de réaliser des jupes, hauts et quelques accessoires, mais je ne m’étais jamais lancée dans la réalisation d’une veste.

veste blossom

Ce n’est pourtant pas l’envie qui me manquais mais, j’attendais le bon patron et le tissu adéquat. D’habitude, plus adepte de la forme tailleur ou perfecto, j’ai pourtant craquer pour la veste Blossom de la Maison Victor (mars/avril 2015). Un teddy qui a pas mal fait tourner la tête des apprenties couturières sur la toile dernièrement.

On en voit fleurir un peu partout également dans les magasins ce printemps, car ce style de veste s’accorde avec tout et peut être chic et décontracté à la fois.

veste blossom
Pour le tissu, je me suis décidée en 1 seconde en voyant cette merveille de jacquard nommé “Ethno square” de chez Pretty Mercerie ! Moi qui ne porte presque que des vestes noires cela va bien me changer ce printemps ;)
Pour la réalisation, cela n’a pas été évident car c’est la pièce la plus compliquée qu’il m’est été donné de coudre (et de loin) ! Mais j’ai beaucoup appris en la réalisant, et même si elle n’est pas parfaite, je l’adore déjà. J’ai effectué quelques modifications sur le patron classique : réalisation de poches passepoilées au lieu des poches fermetures éclairs, des pressions au lieu de la fermeture éclair pour le fermer (même si je ne ferme jamais mes vestes au quotidien). J’ai également doublé une partie de la veste pour camoufler les poches que je ne trouvais pas très esthétique lorsque la veste s’entrouvre.

veste blossom
Les raccords ne sont pas parfait mais disons que cela reste acceptable je pense ;) mais ces motifs n’étaient vraiment pas évident à aligner.

veste blossom
Maintenant que j’ai passé le cap de la veste, j’ai envie de continuer et de me créer une vraie petite collection au fur et à mesure de mes coups de cœur tissu. La prochaine est déjà en réflexion, mais je vous en direz un peu plus rapidement ;)

Haut H&M – Pantalon Maje – Ballerines Mood by me
signature-julie

9 commentaires

  1. Répondre
    annedujeudisoir

    félicitations ! elle est très belle. beau défi après seulement 3 mois de couture :-)
    puis-je vous demander comment vous avez fixé la doublure? j’aimerais me refaire une veste blossom mais doublée cette fois.
    merci beaucoup et belle journée

    1. Répondre
      Julie Post author

      Merci ;) J’aime ces projets qui m’apprennent beaucoup !
      Pour la doublure, j’ai fais simple je n’ai doublé que les côtés et non la pièce du dos. Je l’ai donc simplement cousu avec la couture de côté.
      Belle journée et bonne couture ;)

  2. Répondre
    Leïla

    Bonjour!
    Ce teddy est très joli. J’ai également acheté ce numéro de La Maison Victor pour coudre cette veste très “Sézane-like”.
    Or, tout comme vous, je souhaitais mettre des pressions : j’ai donc une question : avez-vous modifié l’emplacement de la
    fermeture éclair pour en faire une patte de boutonnage ou gardé les mesures du patron?
    D’avance merci :)
    Leïla

    1. Répondre
      Julie Post author

      Bonjour Leïla !
      C’est exactement mon inspiration aussi ;)
      J’ai simplement ajouté 1 cm de chaque côté pour la patte de boutonnage.
      Bonne cousette !
      Julie

Laisser un commentaire