Retro-chic avec Madeleine

robe-madeleine-rdc-chambray-julie

Cela fait bien trop longtemps que je n’avais pas réalisé de robe, et à l’approche de l’été l’envie s’en fait de plus en plus ressentir. Je suis davantage une couturière à jupe, mais quelques exceptions se glissent dans ma wishlist lorsque j’aperçoit de jolis modèles.

robe-madeleine-rdc-chambray-julie

Depuis des mois que j’ai craqué pour le patron de la robe Madeleine de la collection de l’hiver dernier de République du Chiffon, mais aucun tissu ne parvenait à me convenir pour sa réalisation. J’aime sa forme portefeuille, et ses boutons sur les deux côtés mais je ne sais pourquoi je l’imagine davantage pour l’été que l’hiver.

Le soleil était de retour en dilettante ces derniers jours, j’en ai profité pour enfin me coudre ma version grâce au superbe chambray au colori jean brut que j’avais déniché lors de mon petit weekend à Amsterdam début mai. Le tissu est très fin et fluide, ce qui convient parfaitement aux fronces qui entourent joliment la taille du modèle.

Le patron de Madeleine est prévu pour 2,40m de tissu sur une laize de 1,40m mais je n’avais pris que 2m de ce chambray. J’ai donc dû user d’astuce pour faire tenir le tout dans mon coupon (initialement prévu pour une chemise). Pour cela, j’ai raccourci les manches qui se seraient ainsi parfait pour les petites chaleur, légèrement réduit l’ampleur de la jupe au dos pour limiter les fronces et raccourci de 5cm le bas de la jupe. Voici un coupon utilisé jusqu’au bout et aucune chute (pour une fois).

J’ai hésité entre la finition pressions ou boutons, mais je suis finalement tombé sur de jolis boutons métal chez Fil2000 pour une bouchée de pain qui m’ont convaincu. Le mix de la coupe retro de Madeleine avec ces petits boutons me fait craquer.

Les patrons de Géraldine de République du Chiffon m’impressionnent toujours tant les finitions de l’intérieur sont souvent aussi joli que celles de l’extérieur. Et Madeleine n’échappe pas à la règle, car sa confection prend tout même assez de temps, mais cela pour soigner l’intérieur et en faire une véritable pièce digne du commerce (voire mieux).

De plus en plus sujette à cette passion des finitions, j’admire la technique et j’apprend beaucoup avec ce type de modèle ! La nouvelle collection de République du Chiffon me fait de l’oeil depuis des semaines, mais j’attend de tomber sur le tissu idéal avant de me lancer ;)

robe-madeleine-rdc-chambray-julie

robe-madeleine-rdc-chambray-julie

 

robe-madeleine-rdc-chambray-julie

robe-madeleine-rdc-chambray-julie

 

signature-julie

6 commentaires

  1. Répondre
    Astrée

    Cette version me plait beaucoup, le tissu est idéal, il a l’air superbe. Après mes « en cours » c’est le prochain projet sur ma liste, je crois que je vais oser le Liberty !… Et puis en lin ce serait superbe aussi. Bref, j’aime Madeleine !

  2. Répondre
    Coco

    Je n’avais pas été convaincue par la version hiver à la sortie du patron, mais depuis que je vois fleurir des versions été avec des tissus plus léger et fluide, je vais peut-être finir par me laisser convaincre ;)

  3. Répondre
    Nevenka

    Je trouve ton interprétation de ce modèel superbe…Bravo!!

    Moi j’ai choisi un crêpe bleu marine….Je suis dans la phase de couture et je rencontre qqs difficultés.

    Le problème se pose à la phase 7 du montage: je n’ai pas saisi toutes les subtilités de cette étape et surtout je me suis aperçue que l’enforme dos ne correspondait en rien à la mesure du dos. Peut-être faut-il faire des plis, un fronçage à ce niveau?

    Merci pour ta réponse.

    Bises amicales

    Nevenka

    PS: j’ai envoyé plusiurs mails à République du Chiffon…mais je n’ai reçu aucune réponse…d’où ma question

    1. Répondre
      Julie Post author

      Bonjour Nevenka,
      Alors pour essayer de t’aider j’ai remis la main sur la notice de montage de la robe. A l’étape 7, de mon côté l’enforme dos correspondait exactement au dos de la robe, pas besoin de plis ou de fronçage à ce niveau. As-tu bien coupé l’enforme à la bonne taille ? Je te conseille de l’ajuster à la bonne dimension et de bien épingler tous les centimètres car l’arrondi n’est pas évident à piquer car il est inversé par rapport au dos de la robe.
      J’espère t’avoir un peu aidé ;)
      Belle couture !

  4. Répondre
    Sol

    Bonjour,
    Je rencontre le même problème avec l’enforme dos qui sur le patron ne correspond pas du tout au dos.
    Avez-vous trouvé ce qui clochait ? Ou faut il retracer une nouvelle enforme et en déduire que c’est une erreur du patron …?
    Merci !

    1. Répondre
      Julie Post author

      Bonjour,
      Je n’ai pas eu ce problème, mais il est possible que cela dépende de la souplesse du tissu. Si cela cloche vraiment, vous pouvez retracer l’enforme.

Laisser un commentaire