Patchwork en noir & blanc

coussin patchwork
Côté décoration, j’aime mélanger les styles… une touche de scandinave, un peu d’esprit minimaliste, une évocation de voyage et une pointe de rétro pour donner de l’âme à une pièce.
J’aime ce joyeux mélange qui fonctionne très bien, si on fait attention à garder une certaine harmonie, de couleur par exemple.
Et puis, il est toujours agréable d’adapter son intérieur à la saison. Notamment au Printemps, on a envie de plus de légèreté, un peu de verdure, pour apporter de la fraîcheur à notre intérieur. L’hiver, on prend soin de recouvrir nos canapés de plaids bien chaud et douillet et de travailler une lumière douce et indirecte pour réchauffer l’atmosphère.

coussin patchwork
En ce début de Printemps, le plus facile est encore de commencer par adapter les coussins, qui peuvent complètement changer une déco grâce à quelques bouts de tissus bien associés. Le système patchwork n’est pas nouveau bien sûr, mais il est possible de le moderniser si on casse les codes de grands mères avec trop d’imprimés ou des couleurs trop disparates.
C’est pourquoi, lorsque j’ai voulu coudre un petit coussin, n’étant encore pas tombée sur le tissu idéal pour le moment, j’ai voulu créer un patchwork moderne avec les chutes de tissus que je n’arrive pas à jeter lorsque je termine un projet couture (surtout quand j’aime particulièrement le tissu).
Pour mon premier patchwork j’ai voulu jouer la carte de la sécurité, et je vous le conseille aussi si vous avez peur du résultat : le secret réside dans l’harmonie des couleurs, en l’occurrence le noir & blanc.
J’ai associé une chute de coupon de chez Motif Personnel noir à pois blanc, un restant de tissu noir épais déniché il y a longtemps chez Mondial Tissus et une chute du jacquard blanc de chez Pretty Mercerie (restant après la réalisation de la Sister mini de Vanessa Pouzet).
Je trouve que l’association de ces 3 tissus, de matières pourtant bien différentes, fonctionne plutôt bien.

coussin patchwork
Petits conseils :
  1. Trouver l’association de tissus en faisant un test en plaçant les tissus côte à côte. Je vous conseille de choisir entre 3 et 5 tissus différents grand maximum.
  2. Définir la forme de votre assemblage, et pour cela tout est possible : des bandes, des triangles… En fonction de la grandeur de vos chutes de tissus et de votre créativité. N’hésitez pas à vous inspirer de coussins que vous avez pu apercevoir dans les magasins de déco ;)
  3. Couper et assembler vos tissus pour qu’ils forment 2 carrés de même dimensions, aux dimensions du coussin souhaité.
    Attention aux raccords entre les 2 côtés, à bien faire coïncider les découpes de tissus pour que cela soit plus joli.
  4. Coudre une fermeture éclair invisible pour assembler les tissus et ainsi pouvoir changer la housse de votre coussin à souhait.
    J’ai sauté cette étape car je ne voulais pas une housse changeable, et je l’aime bien comme cela !
  5. Assembler les 3 côtés restants des 2 carrés de tissu. Retourner le coussin grâce à l’ouverture de la fermeture éclaire invisible.
    Vous pouvez maintenant placer votre coussin à l’intérieur de votre nouvelle housse et l’installer sur votre canapé ;)
Vous pouvez voir que Karl aime déjà ce nouveau coussin !

coussin patchwork
Prêtes à vous lancer dans l’aventure du patchwork ?
signature-julie

2 commentaires

Laisser un commentaire