La tendance des années 70 ne nous quitte plus cette année ! Les projets se multiplient et je ne pouvais donc pas passer à côté du fameux pantalon large, taille haute dont j’adore l’allure.
Cela fait déjà des mois que j’y pense, mais je n’avais pas encore trouvé le patron adéquate. Dans un premier temps j’hésitais entre le patron du pantalon Sorell de Pauline Alice et celui du Colette de la Maison Victor, mais le deuxième a finalement gagné car je ne souhaitais pas trop d’ampleur sur le haut et les plis du Sorell ne me convenaient pas.
Il me fallait à présent un tissu de poids moyen avec un minimum de tenue pour que le pantalon tombe bien et marque les plis du devant et du dos. Après de longues recherches, je suis tombée sur un lainage fin qui vient des Coupons de Saint Pierre, au tissu au mètre. Un gris chiné fin mais chaud, idéal pour un pantalon d’hiver.
Une fois le tout rassemblé, je me suis donc lancée dans la couture de mon premier pantalon. Le patron de la Maison Victor est bien expliqué et j’ai ainsi pu le réaliser en quelques heures le temps d’un samedi. Aucune difficulté particulière, j’ai pris mon temps pour soigner les détails mais tout s’est déroulé parfaitement. J’ai simplement rallongé les jambes de quelques centimètres dû à ma taille et souhaitant le porter avec des talons bien sûr pour allonger la silhouette.
Son allure taille haute, androgyne, mais très chic vont le distinguer des autres pantalons de ma garde-robe mais je le trouve superbe. C’est le style de pièce que l’on enfile pas tous les deux jours, mais que l’on prend plaisir à sortir de temps en temps et de porter avec fierté.
Pour l’occasion, j’ai ressorti mon petit sac seau en cuir lie de vin que j’avais réalisé il y a plusieurs mois et qui correspond très bien à l’esprit 70’s.
J’ai beaucoup aimé coudre ce pantalon, que je trouve très bien coupé et son allure 70’s donne tout de suite du cachet à un look. Rassurée par ce projet sans encombres, je pense déjà à me coudre un autre pantalon mais je n’ai pas encore décidé du modèle alors la suite au prochain épisode…
6 comments on “Pantalon 70’s Colette”
Laura
Bonjour Julie, merci pour ton retour. Je l’ai cousu et je trouve qu’il taille un peu grand mais ca doit être la coupe qui est comme ca. A la taille, ca va mais j’ai tout de même rajouté des passants pour y mettre une ceinture et j’ai énormément raboté la largeur des jambes. En tout cas, ca fait un joli pantalon chic. Bien à toi, Laura
Laura
Bonjour Julie, j’aime beaucoup ta version du pantalon Colette, bravo ! J’envisage de me le coudre aussi. Est-ce que tu te souviens si tu avais eu un soucis pour choisir la taille que tu as cousu ? J’ai cru comprendre, sur d’autres blogs, qu’il pouvait y avoir des soucis de taille avec ce patron.
Belle journée à toi !
Laura
Julie
Bonjour Laura,
Merci pour ton message, je n’ai pas souvenir d’un problème de taille, mais le pantalon était un peu trop large par la suite.
Bonne couture,
Julie
Daynie
Bonjour il est très beau ce pantalon, malheureusement en rupture, je tente ma chance au cas ou vous voudriez le vendre
Bonne continuation
Audrey
Clémence
Encore une très jolie réalisation Julie.
Ce pantalon a une coupe très chic, sublimée par ce tissu gris.
Très jolie création et très jolies photos pour cet article :)
Cloé
Je suis totalement fan de ce pantalon que je trouve juste magnifiquement réalisé !
La combinaison coupe + tissu est parfaite et j’adoooooore le pli sur la jambe qui est le détail qui tue ! Bravo Julie !
JE VEUX LE MEME !! :)))