Respect & flanelle

pantalon-respect-louis-antoinette-julie-1

Des moi après la couture de mon dernier pantalon, que je porte pourtant quasiment un jour sur deux, j’ai voulu me lancer dans un nouveau pantalon à la coupe droit pour un petit côté chic. Respect, de son petit nom, provient de la dernière collection de Louis Antoinette qui n’en fini pas de nous donner envie de fredonner en cousant.

pantalon-respect-louis-antoinette-julie-1

pantalon-respect-louis-antoinette-julie-1

pantalon-respect-louis-antoinette-julie-1

Une ligne droite, de jolies nervures le long des jambes et un petit revers sur le bas du pantalon pour un effet working-girl en pause afterwork ;) Ce n’est pas la forme de pantalon que je porte le plus, mais j’ai eu envie de me lancer ce petit défit et voir ce que ce pantalon avait dans le ventre et si j’étais capable de l’associer à mes petites blouses du quotidien.

Pour un maximum de confort malgré le look chic, j’ai opté pour le tissu en flanelle gris de chez Cousette, un vrai bonheur de douceur contre la peau, mais du fait de sa non-élasticité, j’ai choisi de réaliser le pantalon une taille au-dessus de ma taille habituelle comme le préconise le patron.

Le livret d’explication est comme à chaque fois avec cette jolie marque, truffé de petites blagues et de nombreux schémas pour nous accompagner en douceur. Seul petit hic, l’explication de la braguette n’est pas évidente à saisir si vous n’en avait jamais réalisé prenez votre temps pour bien comprendre la marche à suivre.

Du fait du joli revers, j’ai décidé de ganser à ma façon les coutures des jambes du pantalon pour que ce soit plus propre, et je me suis donc lancé dans des finitions très soignées en ajoutant du biais noir dès que je le pouvais (autour des poches à l’intérieur, braguette,…). Je suis super contente de ce rendu intérieur digne de l’extérieur, car même si cela rallonge le temps de couture, le plaisir est infiniment plus grand lorsque l’on remet la main sur son pantalon dans sa garde-robe avant de l’enfiler.

A mon goût, je trouve qu’il manque des petits passants de ceintures pour finir le haut et pouvoir ajouter une petite ceinture fine, mais cela peut s’ajouter lors de la couture si vous le souhaitez. De plus, la coupe tombe bien sur moi, sauf mes mollets qui se sentent un peu à l’étroit lorsque je m’assoie ou que je monte des escaliers (vive le métro). Je penserait donc à ajouter un bon centimètre en plus sur chaque côté du bas du pantalon à partir des genoux pour l’ajuster à ma morphologie la prochaine fois.

Respect est un vrai bonheur à porter avec sa coupe droite qui ne nous comprime pas et ses grandes poches italiennes très pratiques (toujours aussi accro aux poches). On peut le mixer avec des escarpins pour un look ultra chic ou des baskets pour un côté casual super confortable ; un vrai passe-partout ce pantalon, alors Respect Louis Antoinette pour ce joli modèle pris en photo sous la neige parisienne si rare !

pantalon-respect-louis-antoinette-julie-1

pantalon-respect-louis-antoinette-julie-1

pantalon-respect-louis-antoinette-julie-1

signature-julie

10 commentaires

  1. Répondre
    Virginie

    Très jolie réalisation ! Je n’ai pas encore testé les patrons LouisAntoinette, mais je louche sérieusement sur leur robe Vogue.

    1. Répondre
      Julie Post author

      Bonjour Virginie ! Merci, les patrons Louis Antoinette sont tops je te les conseille ;)

      1. Répondre
        Carole

        Bonjour,
        Très belle réalisation. Concernant le choix du tissu, pensez-vous que je puisse le réaliser en jeans contenant de l’élastanne.

  2. Répondre
    Choupette

    Bonjour, bravo pour ce blog qui est une vraie source d’inspiration et de conseils.
    merci pour cet avis.
    je vais me lancer dans Respect…. J’ai deux petites questions:
    1 – pour la taille, votre tissu contenait il de l’elasthanne? si non, avez vous suivi les conseils de Louis Antoinette et cousu une taille supplémentaire à la vôtre?
    2 – je verrais bien Respect avec une bande de satin sur le côté des jambes… avez-vous des conseils pour ce faire?
    merci encore pour votre réponse.
    bonne journée,
    Choupette

    1. Répondre
      Julie Post author

      Bonjour Choupette et Merci pour tes jolis mots ;)
      Pour répondre à tes questions :
      1- Mon tissu en flanelle ne contenait pas du tout d’elasthanne alors j’ai fait un 42 au lieu de mon 40 habituel, et c’est parfait comme ça ;)
      2- Quel belle idée une bande sur le côté des jambes ! Le plus simple est sans doute de coudre ta bande de tissu une fois le pantalon fini, mais tu peux aussi l’insérer dans ta couture de côté en enlevant de chaque côté du pantalon la moitié de la largeur de ta bande.
      Bonne couture !

  3. Répondre
    Carole

    Bonjour,
    Très belle réalisation. Concernant le choix du tissu, pensez-vous que je puisse le réaliser en jeans contenant de l’élastanne.

    1. Répondre
      Julie Post author

      Bonjour Carole,
      Oui je pense qu’en jeans avec un peu d’elasthane cela peut convenir et vous serez-vous plus à l’aise;)

Laisser un commentaire