Le top Blair

blog-couture-top-blair
Si vous êtes à la recherche d’un petit top très féminin pour l’été, Blair le nouveau patron de Fiat Lux patterns est fait pour vous.
blog-couture-top-blair blog-couture-top-blair

Le patron Blair

Blair est un joli top mais aussi une robe qui souligne la silhouette avec ses découpes princesses et ses différentes options de décolleté dos ou devant et petits mancherons. Un patron simple en apparence mais qui révèlent de nombreux détails travaillés.
Les détails que l’on n’aperçoit pas sur la version à cause des motifs du tissu, sont les plus religieuses qui aident à marquer la taille et ajoutent une petite fantaisie discrète. Le patron se transforme rapidement en robe prévu sur le patron qui s’évase sur la bas pour une jolie ligne garantie !
De mon côté, j’ai opté pour une version simple en coton imprimé en soulignant les découpes princesse par un passepoil contrastant avec l’option décolleté rond devant et V au dos.
Les petites difficultés du patron résident dans la pose du zip invisible et de la réalisation des plis religieuses qui prennent un peu de temps et demande de la minutie. Les finitions sont prévues avec des parementures au décolleté et aux emmanchures et demande donc beaucoup de petites pièces lors de la découpe du tissu mais qui sont simples à assembler.
 blog-couture-top-blair blog-couture-top-blair blog-couture-top-blair blog-couture-top-blair

Le coton azuléjos

J’ai remis la main sur un joli tissu de mon stock provenant de la boutique à la belle éthique, Fil Etik et son coton imprimé azuléjos. D’une très belle qualité et aux motifs qui nous font voyager vers le Portugal, ce coton à la tenue parfaite pour Blair. Ainsi je vous conseille de privilégier comme l’indique le patron, les tissus en coton qui possèdent un minimum de tenue pour garder l’esprit et la ligne de Blair. Vous pouvez vous penchez sur des popeline de coton, chambray, coton imprimés, lin, ou sergé fin.
 blog-couture-top-blair blog-couture-top-blair blog-couture-top-blair

Les adaptations du patron

Blair est un patron qui taille normalement, je l’ai cousu dans ma taille habituelle sans modifications ou presque. J’ai simplement décidé de remplacer les parementures par des finitions avec un biais invisible. Je préfère et cela évite de repasser la parementure à chaque fois avant d’enfiler son top.
J’ai glissé un passepoil blanc pour souligner les découpes princesse et opté pour les petits mancherons mignons.
Il se marie parfaitement avec un jean pour un look soigné et chic au quotidien.
blog-couture-top-blair blog-couture-top-blair

2 commentaires

  1. Répondre
    By Mademoiselle M.

    Quel adorable top! J’adore les cotonnades à motifs et les hauts ajustés : je ne pouvais donc qu’aimer l’association des deux! Ce nouveau patron me plaisait déjà beaucoup mais ta version achève de me décider à l’acheter ;) Je profite de ce commentaire pour te féliciter aussi bien pour tes cousettes plus jolies les unes que les autres, que pour l’esthétique soignée de tes photos et de ton blog (arf si seulement je pouvais obtenir de tels résultats sur le mien!!! Je suis carrément jalouse lol). C’est un plaisir de te suivre!

    1. Répondre
      Julie Post author

      Merci beaucoup !! Mais c’est à moi de te féliciter ton blog est aussi très joli et je suis fan de tes cousettes !

Laisser un commentaire