Ma Dame de coeur à pois

blog-couture dame-coeur-couturette
Un brin rétro et toujours cet esprit cache-coeur dont je ne me lasse pas. Pour cette nouvelle petite blouse tout est parti de la découverte de cette belle viscose bleu marine à pois qui m’à donné envie de plonger dans les années 70.
 blog-couture dame-coeur-couturette blog-couture dame-coeur-couturette

La viscose Couturette

J’ai découvert le site Couturette il n’y a pas très longtemps après avoir testé le premier patron de la créatrice, le top Aya.
J’ai renouvelé l’expérience, cette fois en testant les tissus que propose le site. Il s’agit d’un concept qui propose chaque mois de commander un ou plusieurs coupons surprise pour les plus aventureuses ou simplement de choisir son coupon de 3 mètres lors d’une vente flash de 48h très limitée. Les prix sont très attractifs de 10,99€ à moins de 9€ à partir de 5 coupons commandés. Vous y découvrez toutes sortes de tissus, viscose, coton, crêpe ou jersey, il y en a pour tous les goûts !
blog-couture dame-coeur-couturette blog-couture dame-coeur-couturette blog-couture dame-coeur-couturette blog-couture dame-coeur-couturette blog-couture dame-coeur-couturette blog-couture dame-coeur-couturette

Le patron Dame de cœur

Pour sublimer ma viscose, quoi de mieux qu’une blouse portefeuille aux jolis détails froncés. J’ai remis la main sur le patron Dame de cœur de la marque Chut Charlotte, que j’avais déjà réalisé l’année dernière en version petit top d’été en coton. Cette fois-ci je voulais la rendre un peu plus chic alors j’ai fait quelques modifications.
Le patron propose un empiècement aux dos avec un joli pli creux et quelques fronces sur l’avant. L’attache de côté est réalisée avec le tissu de la blouse et les manches sont proposés en version courtes ou 3/4 sous le coude. On peut y ajouter du passepoil aux épaules et aux manches pour des finitions raffinées.
  blog-couture dame-coeur-couturette blog-couture dame-coeur-couturette blog-couture dame-coeur-couturette blog-couture dame-coeur-couturette

Les adaptations du patron

Pour cette version, j’ai souhaité faire quelques modifications pour se rapprocher de mon idée. Tout d’abord, j’ai allongé les manches en version longue, et doublé la longueur du noeud pour pouvoir faire une fois le tour de ma taille avant de le nouer. Cela permet de marquer davantage la taille de la blouse qui avait tendance à prendre du volume au dos avec le pli creux.
J’ai également harmonisé les ourlets qui étaient décalés dans la version originale du patron.
blog-couture dame-coeur-couturette blog-couture dame-coeur-couturette blog-couture dame-coeur-couturette blog-couture dame-coeur-couturette
Ma blouse portefeuille me plaît beaucoup comme ça et je pense que je vais continuer à expérimenter cette forme avec d’autres patrons de cette forme que j’apprécie tant pour se rapprocher de mon idéal.
signature atelier svila

2 commentaires

  1. Répondre
    Mathilde

    Cette blouse est superbe et vous va à ravir ! J’hésite depuis longtemps à acheter le patron, je vais peut-être finir par me laisser tenter ;-)

Laisser un commentaire