Jolanda & Terrazzo night

blog-couture-top-jolanda

Je n’en fini pas de coudre des tissus de la Nouvelle collection Atelier Brunette qui m’a vraiment tapé dans l’oeil. Cette fois-ci j’ai testé la gaze de coton qui m’a permis de mettre en valeur une petite marque de patron découverte récemment.

blog-couture-top-jolanda blog-couture-top-jolanda

Le top Jolanda

J’ai découvert la marque Atelier Vicolo n6 au travers d’Instagram, mon lieu de perdition favori. Peu de temps après, la créatrice m’a envoyé un petit mot pour me proposer de tester son nouveau patron, le top Jolanda.
La marque propose de joli patron de robes et top à l’esprit délicieusement rétro et traduit dans plusieurs langues (italien, anglais et français), avec des explications très claires et de nombreux petits schémas.
J’ai vite succombé à l’appel d’un énième petit top d’été mais qui possède de nombreux atouts. Jolanda est un top sans manche qui possède un petit volant qui se pose sur l’avant en forme de carré surmonté d’un boutonnage à 3 petits boutons. De plus, le top propose une petite fente sur le haut du dos et un ourlet arrondis sur les côtés le tout avec de jolies finitions.

blog-couture-top-jolanda blog-couture-top-jolanda blog-couture-top-jolanda blog-couture-top-jolanda

La gaze Terrazzo night

J’avais envie de sublimer ce petit top et j’avais déjà dans mon stock un petit coupon de ce superbe tissu de gaze de coton de l’Atelier Brunette qui n’attendait que le projet idéal.  Le tissu est fin mais très facile à coudre car il ne glisse pas et marque très bien au fer. En résumé c’est l’idéal pour une tenue pout les journées bien chaudes de vacances.

blog-couture-top-jolanda blog-couture-top-jolanda blog-couture-top-jolanda blog-couture-top-jolanda

Les adaptations du patron

Je ne voulais pas modifier l’essence de Jolanda alors je l’ai réalisé dans ma taille habituelle et cela tombe parfaitement. Le dos est légèrement plus long que le devant ce que j’apprécie. J’ai simplement choisi de modifier le volant qui normalement est plié en deux avant d’être froncés mais pour éviter trop d’ampleur, j’ai préféré diviser sa hauteur en deux et réaliser un ourlet fin à l’aide de mon pied presseur à ourlet roulé pour un effet discret et tout aussi joli.
Le top peut également se réaliser dans le boutonnage du devant, voire être allonger en robe à ceinturer pour l’été par exemple.

blog-couture-top-jolanda blog-couture-top-jolanda blog-couture-top-jolanda blog-couture-top-jolanda

Je suis ravie d’avoir découvert une nouvelle petite marque que je ne manquerait pas de suivre régulièrement. Est-ce que vous connaissiez déjà la marque Atelier Vicolo n6 ? Je suis toujours curieuse de nouvelle marques si vous avez fait des découvertes récemment, je suis à l’écoute ;)

signature atelier svila

1 commentaire

  1. Répondre
    Falbala

    Ravissant ce petit top, et c’est nettement plus joli avec les adaptations du volant. Le tissu est très frais, idéal pour les fortes chaleurs! Belle réussite comme toujours

Laisser un commentaire