Mon beau miroir japonais

blog-couture-top-miroir-diydistrict

Certains Patron sont comme des évidences, Et la blouse Aime comme Miroir en fait parti pour moi. J’ai déjà réalisé une version en jersey à pois, et une autre en coton bleu que je porte très souvent.
Je craque toujours pour les patrons qui proposent de joli dos et celui-ci est un de mes préférés. Pour la rentrée, j’ai voulu me coudre une nouvelle version dans un tissu qui vient du Japon avec sa touche chic.

blog-couture-top-miroir-diydistrict blog-couture-top-miroir-diydistrict

La blouse Aime comme Miroir

Pour celle qui n’ont pas encore mis la main sur la blouse Aime comme Miroir de Aime comme Marie sorti l’année dernière, le modèle est une blouse deux en un avec une version boutonnée dans le dos ou sur l’avant comme un gilet plus classique. 

Le modèle peut s’adapter à de nombreux tissus pour un rendu à chaque fois très joli grâce à son décolleté en V bien maîtrisé, formé du côté de la pâte de boutonnage. Sa réalisation est accessible aux débutantes ayant déjà un peu d’expérience pour monter des manches et coudre des boutonnières. 

blog-couture-top-miroir-diydistrict blog-couture-top-miroir-diydistrict blog-couture-top-miroir-diydistrict blog-couture-top-miroir-diydistrict blog-couture-top-miroir-diydistrict

Le coton DIY District

S’il y a des évidences pour les patrons de couture, il en est de même pout les boutiques de tissus.  J’ai déjà eu la chance de collaborer à deux reprises avec la jolie boutique DIY District et son adorable fondatrice Diep qui propose de nombreux tissus venu du Japon. Une gamme de tissu dit traditionnel avec des motifs asiatiques à vague ou petites fleurs, mais également de belles dentelle et des tissus d’exception comme celui que j’avais cousu pour cette robe à Noël ou celui d’aujourd’hui.

Mon Miroir se pare ainsi d’un coton bleu nuit parsemé de fleurs très délicates brodées de noir.  Le prix n’est pas donné mais une fois de plus, lorsque le tissu sera entre vos mains je vous assure que vous ne regretterez rien.
À noter, il ne bouge pas d’un pouce au lavage et se trouve en 110cm de laize, attention à bien calculer en fonction de votre projet couture.

blog-couture-top-miroir-diydistrict blog-couture-top-miroir-diydistrict blog-couture-top-miroir-diydistrict blog-couture-top-miroir-diydistrict

Les adaptations du patron

Pour cette nouvelle version de Miroir, j’ai voulu lui ajouter une petite touche de fantaisie sur les manches avec un volant à plis de 3cm de profondeur.

Pour cela c’est très simple, j’ai simplement coupé une bande de 2 fois la largeur de la manche sur 8cm de large. Puis j’ai assemblé la bande par le petit côté endroit contre endroit. Ensuite, il faut replier le tissu envers contre envers dans le sens de sa longueur et surjeter le bord franc. J’ai ensuite pris les repères pour diviser en 8 la longueur et à ces 8 points j’ai marqué un plis d’1cm (à adapter en fonction de la largeur de votre bas de manche). Pour finir, j’ai épinglé mon volant à plis au bas de ma manche puis cousu endroit contre endroit. 

Le rendu délicat me plait beaucoup et le donne envie d’en glisser un dans mes prochaines réalisations mais je vais essayer de ne pas devenir monomaniaque du volant.
Pour les boutons dans le dos, je les ai choisi noir tout simple à la mercerie Modes et Travaux pour épurer l’ensemble.

blog-couture-top-miroir-diydistrict blog-couture-top-miroir-diydistrict blog-couture-top-miroir-diydistrict

 

signature atelier svila

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires

  1. Répondre
    Pauline

    Bonjour,
    Cette version est canon! Le tissu est magnifique, la finition sur les manches est so chic, je suis trop fan !
    As-tu fait des modifications, le modèle semble plus ajusté que tes deux version précédentes? Recommanderais-tu de le faire un taille en dessous?
    Merci pour tes précieux conseils. Bonne journée

    1. Répondre
      Julie Post author

      Bonjour,
      J’ai réalisé des coutures anglaises ce qui a réduit légèrement la taille du modèle et comme mon tissu est un coton qui ne possède pas du tout d’élasthane, le modèle est plus serré sur moi. Cela dépend du rendu que tu souhaites et de ton tissu pour choisir la taille que tu dois coudre.
      Bonne couture !

Laisser un commentaire