Une robe Cozy coloris Mango

Une robe Cozy coloris Mango

A la recherche d’une robe confortable un brin espiègle pour l’été, la petite robe Cozy m’a tout de suite séduite. Pretty Mercerie propose de jolis patrons chaque saison  qui allient simplicité et efficacité.

Le patron Cozy

La nouvelle collection de patron Pretty Mercerie propose 4 patrons : une robe Simply, un short Loungy, un top Airy et la robe Cozy. La marque m’a gentillement proposé de coudre les modèle qui me plaisent et j’ai tout de suite craqué pour la robe Cozy qui change un peu de mes dernières créations et possède ce petit côté décontracté qui sera parfait au bord de la piscine cet été.

La robe possède un décolleté V, des petites manches tombantes pour un effet babydoll avec ses volants aux manches et sur le bas de la robe. La coupe est féminine et près du corps sans être moulante.

La viscose tencel et lin

Pour coudre ma petite robe, j’ai également pu choisir un tissu de chez Pretty Mercerie qui se prête à merveille à ce patron, le mélange viscose, tencel et lin dans le coloris Mango. Je n’avais jamais touché cette matière qui allie fluidité de la viscose et tombé lourd d’un crêpe avec la douceur du tencel.

La viscose, tencel et lin est le tissu idéal pour des robes, jupes, shorts, pantalons, veste mais sera peut être un peu trop lourde pour un petit top. Agréable à coudre, le tissu ne fuit pas sous le pied presseur mais à tendance à marquer un peu les petits trous laissés par les aiguilles lors de l’épinglage. Pensez à bien épingler dans la marge de couture du patron d’1cm pour ne rien voir apparaître sur votre vêtement final.

Le coloris Mango est sublime, totalement dans ma folie des couleurs terre, il est à la rencontre du camel, du rose, et du brique pour une couleur chaude avec un rendu très naturel. Cerise sur le gâteau, cette jolie matière ne froisse presque pas et c’est une bonne nouvelle pour laisser son fer à repasser de côté cet été !

Les adaptations du patron

J’ai suivi le tableau des tailles et réalisé la taille 40, mais j’aurais certainement pu l’élargir à la taille 42 au niveau des fesses pour être plus à l’aise. La stature du patron est de 1,65m c’est pourquoi j’ai allongé la pièce devant et dos de 10cm pour atteindre ma taille de 1,76m. La robe est ainsi au-dessus des genoux mais pas trop courte pour être à l’aise en m’asseyant.

Pour correspondre à ma morphologie, j’ai ajouté une coulisse visible au niveau de la taille ainsi qu’un lien à nouer pour marquer la taille. Je me sens ainsi davantage mis en valeur tout en gardant un maximum de confort avec la chaleur. Les ourlets des volants de manches et de bas de robe ont été réalisés avec un pied ourleur à la machine à coudre pour un joli résultat fin et garder la fluidité du tombé.

Cette petite robe me plaît beaucoup et sera parfaite associée à des sandales plates et une petite veste en jeans pour les découvrir les petits villages de France.

signature atelier svila
4 Commentaires
  • Claudette Palfroy
    Publié à 09:53h, 11 août Répondre

    Je la trouve magnifique tout en étant simple, cette Cosy, que je l’ai commandé ! J’aime bien ce que tu couds et j’ai visionné touts tes postcards dimanche soir. Bravo !

    • Julie
      Publié à 13:41h, 11 août Répondre

      Bonjour Claudette !
      Merci beaucoup je suis très touchée ;) Tu vas adorer Cozy elle est tellement agréable à porter !
      Bonne couture

  • Clemaya
    Publié à 15:28h, 07 août Répondre

    Cette adaptation de la robe Cosy est magnifique !! Félicitations !! As tu quelques conseils à donner pour réaliser la coulisse ? Fait il allonger le devant et dos et faire des replis ou est ce un ruban de tissu ajoute à la ceinture ? Merci beaucoup et bravo pour ton blog super inspirant !!

    • Julie
      Publié à 16:53h, 07 août Répondre

      Merci !
      Pour ajouter la coulisse, je n’ai rien touché à la coupe de la robe. Puis j’ai découpé une bande de 4cm de large sur 90cm de long (en fonction de ton tour de taille plus quelques centimètres). J’ai ensuite replié à l’aide du fer à repasser, les deux bords de la bande de tissu à la manière d’un biais. Puis, j’ai épinglé la coulisse en place sur la robe en mesurant bien pour qu’elle soit droite et pas de travers ^^. Ensuite j’ai piqué en haut et en bas de la coulisse, en laissant les bords replié vers l’envers sur le devant de la robe pour laisser 2/3 centimètres au centre pour y glisser la cordelette et voilà ;)
      J’espère avoir été assez claire dans les explications.

Publier un commentaire