Un soir d’été, j’ai eu une soudaine envie d’une petite jupe fraîche, colorée, fun et un brin sexy et en une petite soirée j’ai réalisé ma petite jupe rêvée, je vous raconte son histoire.
La jupe portefeuille
Je possède une petite collection de livre de couture que je garde précieusement en cas de petit doute ou de besoin d’inspiration. Mais une des collections de livre que je préfère est bien celle de l’Atelier Charlotte Auzou qui avec ces trois livres permet de réaliser des dizaines de projets tous aussi jolis les uns que les autres. Je possède déjà une petite collection de tenues cousu à partir de ces patrons et une nouvelle fois je m’y suis replongé. J’avais en tête une petite jupe portefeuille avec un volant et j’ai immédiatement pensé à celle du livre Apprendre à coude ses vêtements et accessoires que j’avais déjà réalisé tout simple dans une viscose blanche et noire. Cette fois-ci je devais simplement lui ajouter un petit volant pour qu’elle soit parfaite à mes yeux.
Le coton Atelier Brunette
Je m’étais rendu à la dernier braderie de tissu chez Annaka bazaar et j’y avais déniché ce joli coupon colorés auquel je n’avais pas encore touché dans mon stock. Une fois l’armoire de tissu ouverte sa couleur, ses motifs fleuri s m’ont tout de suite convaincu qu’il serait parfait pour mon petit projet. Le coton se travaille extrêmement bien et il sera parfait à associer avec un haut plus simple et uni lors de mes vacances.
Les adaptations du patron
La modèle portefeuille de la jupe à constitué une base parfaite pour ma réalisation. J’ai simplement décidé de couper deux bandes de Tissus de 7cm sur les 140cm de laize que J’ai ensuite assemblé ensemble avec une petite couture anglaise. Puis j’ai réalisé un ourlet roulé à l’aide du pied presseur adéquate de ma machine à coudre pour un joli rendu. J’aurais également pu réaliser un ourlet roulotté à l’aide de ma surjeteuse pour un rendu plus brut à mon goût. Ensuite j’ai pris le temps de froncer toute la longueur du volant Et de l’épingler sur toute le bas de la jupe au moment de réaliser l’ourlet de fin. Une fois assemblé le volant froncé et la jupe, j’ai simplement surfilé à l’intérieur de la jupe et repasser le volant pour qu’il ne prenne pas trop d’ampleur.
Les photos ont été prises lors d’une balade aux Serres d’Auteuil de Paris pour un effet tropical garanti ;)
2 comments on “Ma petite jupe portefeuille tropicale”
Pascale
Jolie jupe
Amélie
Trop jolie cette jupe !!!! J aime beaucoup les volants et le tissu que tu as choisi.