Un petit look embrun

top-marguerite-short-embrun

Avant de partir en vacances, j’étais à la recherche de petites tenues estivales, et je ne pouvait pas passer à côté d’un petit look en short pour mes balades près de la mer. Je me suis alors cousu l’ensemble parfait en mixant deux patrons que je n’avais encore jamais réalisé, mais dont je suis plus que ravie.

top-marguerite-short-embrun

top-marguerite-short-embrun

top-marguerite-short-embrun

top-marguerite-short-embrun

Un top Marguerite

A la recherche d’un petit top léger et à la coupe loose parfait pour l’été, j’ai repensé rapidement au patron Marguerite de Blousette Rose. Mélanie avait déjà testé le top à sa sortie au printemps, et je m’y suis donc lancé les yeux fermés.

J’avais déniché un superbe coton fin aux petits motifs bleu lors d’une visite chez AnnaKa Bazaar il y a plusieurs mois, et Marguerite m’est rapidement apparu comme une évidence. Je l’ai réalisé en 40 et n’ai fait aucune modification, si ce n’est de ne pas coudre la petite poche sur le devant.

Des petites manches qui retombent joliment sur les épaules, une petite fente sur le dos, de l’ampleur qui permet de le glisser dans un short ou une jupe, une multitude de détails à tomber. Il est vraiment parfait pour des débutantes en couture ou des couturières chevronné qui apprécieront un patron bien coupé et très rapide à réaliser. Dans ce coton très fin, j’ai voulu réaliser des coutures anglaises (qui ne me quittent pas de l’été) pour de superbes finitions.

Un short Embrun en jean

Une fois mon joli top terminé, j’ai voulu compléter ma tenue avec un petit short marin et l’idée m’est venu de réaliser une toile (aussi portable que possible) du pantalon Embrun de Dessine moi un patron. Je l’avais mis de côté depuis des semaines avec une forte envie de le coudre mais avec l’été qui arrivait et la peur de ne pas le coudre dans la bonne taille, j’ai laissé filer le temps.
Mais c’est avec plaisir que je me suis lancé ce petit défi du short comme toile pour valider la taille, juste avant de partir en vacances avec les chutes du jean venant des Coupons de Saint Pierre dans lequel j’avais cousu ma veste Topaze d’Histoire de Coudre.

Toutes mes appréhensions ont vite disparu, car les explications d’Emilie sont limpides et le pas à pas sur son blog aide aussi à se rassurer et y aller doucement. Les pièces s’assemblent parfaitement et je l’ai réalisé en 40, ma taille habituelle et il tombe parfaitement grâce au jean qui possède un peu d’elasthane et permet de s’adapter à ma morphologie. La taille haute flatte la silhouette et les petits boutons en décoration ajoute un petit côté rétro à l’ensemble. Je n’ai rien modifié au patron, si ce n’est raccourcir les jambes pour une hauteur totale de …cm avec un ourlet important de 2cm pour une jolie finition.

Je regrette simplement l’absence de poches sur le côté, mais je lui pardonne volontier car cela aurait donné du volume sur les hanches ce qui n’est jamais vraiment souhaitable. Et la petite poche passepoilé sur l’arrière donne un joli rendu, même s’il s’agit d’une fausse sans fond de poche de mon côté. Les petits boutons dorés viennent de chez FIl 2000 pour parfaire l’esprit marin.

Après ce test plus que réussi, je vais pouvoir me lancer dans la réalisation de la version pantalon, que j’imagine idéal pour la rentrée qui approche à grand pas.

top-marguerite-short-embrun

signature-julie

4 commentaires

  1. Répondre
    Emilie

    Merci pour cette très jolie version du short embrun tu es adorable dans ce petit ensemble!!!

    1. Répondre
      Julie Post author

      Bonjour Emilie ! Merci beaucoup, je suis une grande fan de ce modèle et la version pantalon pour la rentrée et déjà en cours de route ;)

    1. Répondre
      Julie Post author

      Salut Jess, Merci beaucoup ! Je suis fan aussi de cette version en short que je n’ai pas quitté des vacances, mais je prépare la version pantalon pour bientôt ;)
      Bonne couture !

Laisser un commentaire