Mon top Aya aux rayures dorées

blog couture top aya
Entre chic et confort absolu, Aya le tout premier patron de Couturette s’adapte à toutes les situations et morphologies. C’est trop rare, mais voici un patron de top réellement pensé pour les silhouettes généreuses. Simple et accessible aux débutantes, j’ai eu le plaisir de participer à la phase de test avant sa sortie et je vous raconte son histoire.
 blog couture top aya blog couture top aya

Le top Aya

Sarah, la créatrice derrière Couturette, m’a proposé début décembre de tester son premier patron de top avant sa sortie et j’ai été ravie de l’accompagner dans cette étape. Aya m’a tout de suite séduit avec sa coupe simple presque minimaliste avec juste une forme évasé à partir de la poitrine pour donner un peu de volume et correspondre aux morphologies plus pulpeuses.
La coupe sobre permet de jouer sur des tissus fluides comme de la viscose, du voile de coton, des crêpes fins et de mon côté j’avais en tête un joli voile de jersey aux rayures dorées que j’avais vu passé aux Coupons de Saint Pierre. Les manches 3/4 lui donne une allure casual, que l’on peut facilement modifié selon ses envies en manches courtes ou longues pour la fin d’hiver. L’encolure ronde un peu creusé dégage le cou et souligne la féminité juste comme il faut.
Le top est accessible aux débutantes ou aux couturières plus averties en quête d’un modèle simplissime à réaliser en moins d’une heure.
 blog couture top aya blog couture top aya
blog couture top aya
blog couture top aya

Le voile de jersey aux rayures dorées

En quête d’un tissu fluide et fin mais pour changer de la viscose, j’ai craqué pour ce voile de jersey très peu élastique mais fluide comme il faut. Aya a besoin d’un métrage assez important au vu de la largeur des pièces du corps, mais seulement trois pièces à découper le rende facile et rapide à coudre. Il s’agit simplement d’assemblage sans pinces poitrines notamment. Plusieurs finitions peuvent être envisagées en fonction du choix de votre tissu, de mon côté j’ai joué la simplicité.
Mon voile de jersey étant très transparent je ne manquerai pas de le porter sur un débardeur fin ou sous un pull pour laisser dépasser sa longueur sous la laine.
 blog couture top aya blog couture top aya blog couture top aya blog couture top aya

Les adaptations du patron

Aya est principalement conçu pour les formes développées mais il est tout à fait possible de la adapter comme je l’ai fait pour réduire un peu son ampleur.
J’ai coupé ma taille habituelle, et au niveau de la carrure c’est parfait, mais après un premier essayage j’ai réduit l’ampleur du corps de 8cm de chaque côté au bas (partie la plus évasée) en créant une ligne jusqu’à l’emmanchure. Cela fait donc une diminution de 32cm sur la circonférence du bas du Top. Une réduction important que vous pouvez cependant modifié selon votre morphologie et le tombé de votre tissu.
signature atelier svila

1 commentaire

Laisser un commentaire