Un manteau Gérard haute couture

blog-couture-manteau-gerard
Les températures baissent et j’avais depuis des semaines envies d’un bon gros manteau qui ne me quitterai pas de l’hiver. Pour la première fois, j’ai découvert le site Tissus de rêve et surtout j’ai pu mettre la main sur un lainage laine et cachemire d’une qualité de dingue, provenant d’un stock Haute Couture.
 blog-couture-manteau-gerard blog-couture-manteau-gerard

Le manteau Gérard

J’ai pris le temps de comparer les différents modèles de manteaux qui me plaisent durant des jours et je suis finalement revenu à un de basic dans les patrons de couture, le patron nommé Gérard de République du chiffon. Mainte en mainte fois cousu et avec de très bons avis, je me suis alors lancée dans l’aventure Gérard deuxième génération. Car pour celles qui le connaissent déjà, Gérard est d’abord sorti en version pdf puis un an après en version amélioré avec pochette, choix de longueur en fonction de la taille (1,60m – 1,65m ou plus de 1,70m) et des poches paysannes au lieu de poches plaquées.
blog-couture-manteau-gerard blog-couture-manteau-gerard blog-couture-manteau-gerard blog-couture-manteau-gerard blog-couture-manteau-gerard

Le lainage cachemire Haute Couture

Dès que j’ai aperçu ce lainage je savais qu’il allait être doux et chaud juste ce qu’il faut. Le site Tissus de rêve propose chaque semaine un tissu à un prix défiant toute concurrence, à savoir -70% pour le lainage cachemire soit un peu moins de 20€ le mètre de lainage cachemire provenant d’un stock Haute couture et donc d’une qualité absolument folle. Mais attention, les stocks sont limités et il faut guetter chaque mercredi les nouveaux tissus mis en vente car ils partent très vite. La bonne astuce est de s’abonner à la newsletter pour être informé ;)
Mais si l’on veut toucher de plus près et découvrir d’autres tissus d’exception il y a aussi une boutique sur Paris rue des Jeûneurs dans le 10eme arrondissement.
Pour en revenir à notre lainage, je n’avais jamais vu un lainage aussi épais mais souple et doux à la fois, facile à couper et à coudre, un vrai bonheur !
  blog-couture-manteau-gerard blog-couture-manteau-gerard blog-couture-manteau-gerard

Les adaptations du patron

Le patron propose 3 longueurs en fonction de notre taille et j’ai donc opté pour la plus grande, et ma taille 40 habituelle. Le manteau est loose mais j’aurais certainement dû coudre une taille 38 qui aurait été suffisante pour ma carrure car je le trouve un peu large tout de même.
Les poches sont très grandes et j’aime beaucoup également la fausse petite poche en haut pour décorer le manteau. Le col est par contre très plongeant, pour une prochaine version je prendrais le parti de remonter les boutons pour le fermer un peu plus haut. Le patron ne possède pas de grande difficulté, si ce n’est tout de même le col tailleur et les poches paysannes mais vous pouvez retrouver les tutoriels que Géraldine a posté sur le blog de République du Chiffon pour vous aiguiller en cas de difficulté.
Les finitions de glaçage de col, bas de manches et de manteaux ne sont pas à négliger pour un rendu parfait et plus de confort.
Pour la doublure j’ai fait très simple avec un coton noir fin souligné par un passepoil écru pour une petite touche en plus.
blog-couture-manteau-gerard blog-couture-manteau-gerard blog-couture-manteau-gerard
Gérard ne me quitte plus et me tient bien chaud surtout depuis que je me suis tricoté un gros snood que je vous montre très vite sur le blog !
signature atelier svila
Laisser un commentaire