Une blouse Madeleine en biscotte

blog-couture-blouse-madeleine
Mon amour pour les vêtements de forme cache-cœur n’est pas prêt de s’arrêter et pour se préparer au printemps, je me suis mise en tête de me confectionner quelques blouses de saison dans cet esprit.
blog-couture-blouse-madeleine blog-couture-blouse-madeleine

Le patron Madeleine

Madeleine est un patron de robe de République du Chiffon, à la forme portefeuille mais avec en plus un soin pour des finitions parfaites et l’accent mis sur la taille marqué et un jeu de boutons sur les côtés pour fermer le haut. J’ai déjà réalisé Madeleine version robe en chambray il y a presque deux ans et c’est tout simplement la robe que je porte le plus l’été. Autant dire que vous allez encore en voir par ici de ses formes croisées.
J’avais en tête depuis longtemps de réaliser une version blouse mais aucun tissu ne m’avait fait franchir le pas.
blog-couture-blouse-madeleine blog-couture-blouse-madeleine blog-couture-blouse-madeleine blog-couture-blouse-madeleine blog-couture-blouse-madeleine

La viscose texturée France Duval Stalla

Vous n’avez pas pu passer à côté de la superbe et toute nouvelle boutique de France Duval Stalla qui a ouvert au cœur du quartier de Saint Germain des Près, métro Odéon. Une ancienne galerie d’art réaménagé en un espace lumineux et ouvert dans un fond de cour, dédié au tissu et à la création. Un immense miroir noir reflète les dizaines de biais et élastiques dorées et les tissus s’amoncèlent sur les côtés de l’espace. On s’y sent bien, on a envie de rester longtemps à contempler toutes ces merveilles.
De mon premier passage en fin de journée, j’y ai déniché cette viscose texturé d’une couleur que je nomme biscotte et qui est également disponible dans de nombreux autres coloris. Légère, texturée, et fluide, elle est parfaite pour des vêtements fluide avec une certaine tenue tout de même. Un vrai bonheur à coudre et à porter.
blog-couture-blouse-madeleine blog-couture-blouse-madeleine blog-couture-blouse-madeleine blog-couture-blouse-madeleine blog-couture-blouse-madeleine

Les adaptations du patron

Pour adapter Madeleine d’une version robe à une petite blouse, peu de changement si ce n’est de réduire de moitié la hauteur de la basque. J’ai ainsi simplement réduit la hauteur ainsi que la largeur de la basque dos. Les manches 3/4 sont le parfait compromis pour le printemps.
Comme toujours chez République du Chiffon les finitions sont parfaites, mais rendent le patron assez long à réaliser. Une fois fini on ne regrette rien, et j’ai déjà envie de m’en faire toute une collection.
blog-couture-blouse-madeleine
blog-couture-blouse-madeleine

signature atelier svila

4 commentaires

  1. Répondre
    Sylviemtout

    J’aime beaucoup ta version blouse qui te va super bien dans ce joli coloris.

    1. Répondre
      Julie Post author

      Merci !! Le patron propose de lui même de très belles finitions, il faut juste se laisser guider et prendre son temps !

Laisser un commentaire