Chemisette Jane à carreaux

Cette petite Jane revient de loin ! Jane est un patron de la marque Ready To Sew que j’avais déjà cousu en 2016 en version chemise à manches longues en chambray. Le patron m’est resté en tête car très original, je savais que je voulais une nouvelle version plus estivale !

Le patron Jane

Jane est un mix entre une blouse et une chemise. Le patron de Ready to Sew possède la particularité de n’est fait que d’une seule pièce de patron pour tout le corps. C’est une construction très particulière twisté sur l’avant et où la seule couture du corps se retrouve au milieu du dos.

Ce qui en fait un patron plutôt rapide à coudre car nécessitant peu de couture avec simplement quelques ourlets, un col et des manches. J’ai choisi de ne poser que le pied de col et non la version classique pour un rendu se rapprochant plus de l’esprit d’une petite blouse.

Les petites manches terminées par un bracelet de manche me permettront de la porter cet été ! J’ai également ajouté une petite patte sur les épaules pour ajouter une fantaisie au modèle et lui donner un petit côté militaire.

Trois petits boutons décoratifs finissent le décolleté qui peut s’ouvrir entièrement, c’est pourquoi j’ai cousu quelques points à la main pour ne pas trop en dévoiler.

Le voile de coton

Jane est un modèle qui nécessite un tissu double face ou identique sur l’endroit et l’envers au vu de sa construction. J’ai donc opté pour un voile de coton blanc avec des rayures formant des carrés dorés identiques des deux côtés, déniché chez Mondial Tissus.

Le rendu de la blouse est aérien et très agréable à porter par de fortes chaleurs. Légèrement transparent, sa coupe twisté permet de cacher un peu la transparence, mais pour être plus à l’aise on peut glisser un body en dentelle dessous.

J’ai ajouté des petits boutons de chez Atelier Brunette dorés de mon stock qui sont parfait pour rappeler les rayures dorés du tissu.

Les modifications du patron

J’ai cousu Jane dans ma taille habituelle le 40 et je n’ai rien allongé à sa longueur qui tombe parfaitement pour mon 1,75m. J’ai raccourci les manches en version courtes et simplement retiré le col pour ne laisser que le pied de col.

Les explications sont très claires et parsemées de schémas parfait pour se laisser guider et coudre sa petite chemisette en un rien de temps.

signature atelier svila
Laisser un commentaire