Le top Dream à New York

blog-couture-top-dream-jupe

Petite plongée dans l’été un peu en avance avec un top à bretelle chic sous des airs sage avec ces plis. Lorsque la créatrice de la petite marque Mimoï m’a proposé de tester un de ces premiers patrons, le top Dream j’ai tout de suite craqué pour son allure simple mais travaillée. J’en ai profité pour le confectionner en quatrième vitesse avant de partir en vacances à New York et je l’ai emporté dans ma valise. blog-couture-top-dream-jupe blog-couture-top-dream-jupe

Le top Dream

Ce tout jeune patron de top sera parfait pour l’été avec ces fines bretelles tout en pouvant convenir aux autres saisons et se glisser sous un gros pull ou un gilet. Déclinable dans des tissus fins et assez fluides pour un effet loose ou des cotonnades pour des plis réguliers plus faciles à obtenir.
Le devant du top propose 4 plis pour souligner la poitrine, des fines bretelles et le dos reprend une parementure pour de jolies finitions.
Les explications du livret sont classiques mais bien faites et permettent de venir à bout de la seule difficulté du top selon moi, la réalisation des plis bien parallèles.

blog-couture-top-dream-jupe blog-couture-top-dream-jupe blog-couture-top-dream-jupe

Le coton brodé or

Pour tester le patron, j’ai remis la main sur un tissu de mon stock de l’été dernier, un coton fin avec un peu d’elasthane brodé de petites cerises or déniché chez Toto tissus. Légèrement transparent j’avais peur du rendu mais avec les plis sur la partie devant mais c’est finalement parfait.
Idéal aussi à réaliser dans une viscose ou un coton imprimés où les plis se feront plus discret.

blog-couture-top-dream-jupe blog-couture-top-dream-jupe blog-couture-top-dream-jupe blog-couture-top-dream-jupe

Les adaptations du patron

J’ai réalisé le top dans ma taille habituelle selon le tableau des mesures du patron. La seule modification que j’ai effectué a été d’élargir l’espace entre les deux bretelles pour s’adapter à mes soutiens-gorge. Pour cela, j’ai tout d’abord mesurer l’espace entre mes deux bretelles de soutien gorge puis j’ai décalé les deux repères des bretelles sur le patron de manière symétrique pour obtenir la bonne distance pour placer les bretelles.
J’ai fait de même pour l’avant et le dos, et cela est maintenant parfaitement adapté à ma morphologie et mes sous vêtements. C’est une modification très simple dans ce cas mais il ne faut pas hésiter à la réaliser de même pour tous les patrons de débardeurs pour s’assurer un meilleur rendu.

blog-couture-top-dream-jupe blog-couture-top-dream-jupe

La jupe Lilas

Pour composer mon petit look new-yorkais je me suis également cousu une jupe toute simple en double gaze, d’après le tutoriel que vous pouvez retrouver sur le blog des Coupons de Saint Pierre. Il s’agit de la jupe nommée Lilas avec sa taille froncée et sa fausse patte de boutonnage pour une réalisation ultra rapide ! J’ai légèrement allongé le modèle pour une longueur midi un peu rétro et tellement agréable à porter pour les longues heures de marche à New York. La double gaze provient d’un petit coupon de 90cm acheté chez France Duval Stalla et sa fameuse couleur caramel qui ne me quitte pas. J’ai ajouté des petits boutons nacré que j’avais trouvé chez Sostrenegrene il y a quelques semaines pour changer un peu de mes boutons en bois que je choisis dès que je peux.

blog-couture-top-dream-jupe blog-couture-top-dream-jupe blog-couture-top-dream-jupe blog-couture-top-dream-jupe

signature atelier svila

Laisser un commentaire