Sweat, marinière & denim

blog-couture-mariniere-stretch
La marinière est un de mes classique, avant de coudre je n’en portais pas forcément mais depuis je ne sais pourquoi j’ai une lubie autour de cet imprimé indémodable. J’y vois plus l’esprit parisien que breton mais je le porte sans modération au fil des saison. Une fois de plus j’ai craqué pour un tissu sweat marinière mais j’ai ajouté une petite touche d’originalité en y associant un empiècement denim.
blog-couture-mariniere-stretch blog-couture-mariniere-stretch blog-couture-mariniere-stretch

Le sweat Erroll

Les livres de couture peuvent parfois devenir de véritable bible comme les 3 livres d’Atelier Charlotte Auzou qui ne cesse de m’inspirer. Depuis, la collection de livre des éditions Mango a vu naître de vrai pépites au printemps avec le livre Homewear de la créatrice de Slow Sunday paris notamment mais également Stretch & Sweat de Laure Guyet qui est un peu passé inaperçu.
Ce livre recèle 12 patrons prévu pour les tissus Stretch avec des pièces fortes comme une robe à volants ou un pantalon de type paper bag mais également un joli Sweat à empiècement sur les épaules nommé Erroll pour lequel j’ai craqué.
La coupe est loose et l’originalité des épaules permet de structurer la forme tout en étant très casual. Pour cette première version marinière j’ai souhaité un sweat d’été et j’ai donc coupé des manches 3/4 et raccourci en longueur sans les bandes de bord coté sur les extrémités. Le résultat est très cool et parfait pour les matins et les soirées plus fraîches.
Les explications du livre sont illustrées par des photos très claires qui permettent sans soucis de réaliser les différents modèles. Le livre est indiqué niveau de couture 3 dû à la couture du jersey mais vous pouvez vous lancer sans soucis. blog-couture-mariniere-stretch blog-couture-mariniere-stretch blog-couture-mariniere-stretch blog-couture-mariniere-stretch

La marinière & denim

Lorsque j’ai vu passer ce tissu sweat fin marinière aux Coupons de Saint Pierre, je l’ai tout de suite mis de côté pour le coudre rapidement. Très souple et fin en coton, il convient parfaitement à des cousettes de printemps et d’été car il ne tient pas trop chaud. Sa couleur jeans et écru est un vrai classique que j’aime beaucoup et on m’a soufflé l’idée de l’associer à un empiècement denim sur les épaules. Le rendu match bien entre la couleur jeans de la marinière et la matière denim des épaules que j’ai déniché dans mes chutes. J’ai choisi de doubler l’empiècement des épaules pour un plus joli rendu sur l’envers et une meilleur tenue.
blog-couture-mariniere-stretch blog-couture-mariniere-stretch blog-couture-mariniere-stretch

Les adaptations du patron

Ultra simple, le patron du sweat Erroll peut servir de base à adapter selon vos envies. Les manches 3/4 et le corps légèrement raccourci changent un peu le look du sweat, mais je ferais très certainement une version plus classique en bicolore. Les marges de coutures sont incluses dans tous les patrons du livre Sweat & Stretch et cela nous fait gagner un temps fou ! Pantalon, sweat, robes, blouses ou jupes… rien ne manque dans ce petit livre qui gagne à être connu.
blog-couture-mariniere-stretch blog-couture-mariniere-stretch
signature atelier svila
Laisser un commentaire