Oxanne version folk

blog-couture-robe-oxanne-folk
On voit fleurir en cette fin d’année sur la toile et les réseaux sociaux le nouveau patron de la robe Oxanne de la petite marque Annarose patterns et on comprend bien pourquoi lorsque l’on découvre sa coupe originale et son joli dos.
blog-couture-robe-oxanne-folk

La robe Oxanne

L’esprit d’Orgueil et préjugé n’est pas très loin selon moi avec cet coupe qui rappel la taille empire et ses manches volumineuses et resserrées aux poignets.
Deux versions sont disponibles avec une découpe sous poitrines ou non pour un effet plus casual. Mais l’accent de la robe est véritablement le joli dos au décolleté carré fermé par trois boutons. Très chic et élégante, je suis toujours aussi fan des jolis dos.
Les manches sont longues et permettent ainsi de la porter dès maintenant selon le tissu que l’on choisi. La robe peut aussi facilement se raccourcir en blouse tout aussi sympa à mixer avec un pantalon ou jupe près du corps pour éviter le volume trop important.
 blog-couture-robe-oxanne-folk blog-couture-robe-oxanne-folk blog-couture-robe-oxanne-folk blog-couture-robe-oxanne-folk

Le tissu folk and fabric

Depuis des semaines j’avais un œil sur ce joli tissu de la boutique en ligne Folk and Fabric sans jamais passer le cas de l’achat car je n’avais pas de patron en tête pouvant le mettre en valeur. Une fois la robe Oxanne dévoilé, cela a fait tilt et je savais qu’ils allaient tous les deux bien s’entendre.
Il s’agit d’un coton très fin et fluide à l’imprimé graphique couleur camel et des petites points en relief rappelant le plumetis. Sublime de loin comme de près, il n’à pas été simple à coudre car assez fuyant mais avec un peu de patiente et de minutie, j’en suis venu à bout et je l’adore. Pour éviter l’effet indésirable de trop de volume sur les manches et le bas de la robe, je conseille véritablement un tissu fin ou très fluide pour un plus joli rendu. Mon tissu étant fin et légèrement transparent, j’ai dû adapter un peu le patron pour ne pas trop en dévoiler.
 blog-couture-robe-oxanne-folk blog-couture-robe-oxanne-folk blog-couture-robe-oxanne-folk blog-couture-robe-oxanne-folk blog-couture-robe-oxanne-folk blog-couture-robe-oxanne-folkblog-couture-robe-oxanne-folk

Les adaptations du patron

J’ai réalisé Oxanne dans ma taille habituelle et elle tombe parfaitement. Avec mon tissu transparent, j’ai cependant dû adapter quelques petites choses qui peut vous être utile.
J’ai découpé deux fois la pièce de l’empiècement devant pour ainsi éviter la parementure de l’encolure, et j’ai également découper quatre fois au lieu de deux l’empiècement dos et ainsi ne pas couper la pièce de parementure dos pour des finitions plus propre. Le haut est ainsi entièrement doublé, je n’ai pas touché aux manches et j’ai également coupé une seconde fois dans un tissu de coton blanc le bas du devant et dos de la robe.
On commence alors par assembler le devant et les deux dos par les épaules, deux fois, puis on assemble les deux endroit contre endroit avec une couture tout au long du col et du dos pour former les pattes de boutonnages également. Ensuite, vous pouvez assembler les deux côtés du haut et les deux côtés de la doublure du haut, avant de vous lancer dans la réalisations des manches comme le livret l’indique et pour finir le bas de la robe.
Parfaite pour les fêtes, elle le sera aussi au printemps associé à une petite veste en denim et des bottines folk.
Laisser un commentaire